mardi 4 avril 2023

Lecture lente d'Emysfer (III)

Création de personnage, Système général

 IX Usage de la magie (volume I, p. 121-134)

Voir aussi les compétences p. 61-62

Emysfer est un monde de science fantasy. Les nombreuses religions sont puissantes par les effets sociaux et politiques des cultes mais les dieux n'existent pas littéralement (à part certains dieux qui étaient en réalité de puissants magiciens qui ont été pris pour des divinités, comme l'ancien Kal'nyemtah qui a manipulé les formes vivantes, volume III p. 14). La magie sur Emysfer est un phénomène naturel qui vient du "plancton", les microorganismes vivants qui sortent des profondeurs de la planète. Cette force est manipulée même par certains animaux non-intelligents. 

Il y a 4 sortes de magie : 

  • Biomagus (soigner, accélérer, transformer son corps)
  • Enermagus changer chaleur, changer le flux magique, champ d'enertricité)
  • Kinémagus (manipuler un état de la matière, gazeux, solide, liquide)
  • Spirimagus (lire l'esprit, communiquer, illusions, faux souvenirs)

Les magies sont des actions où la marge de réussite détermine le nombre de narrations qui permet de moduler les effets du sortilège mais le mage peut obtenir beaucoup plus de narrations en échange de gains en "Singularisations". Alors que d'habitude, le nombre d'action est égal à la racine carrée de la marge (voir section précédente), ici on obtient automatiquement sur le tableau p. 122 un nombre d'actions proportionnellement à son score d'efficacité (plus un bonus qui vient de la densité en plancton). Un mage avec un score +5 a droit à 8 narrations. 

Le plancton existe aussi sous forme qui semble inerte (du "sédiment") mais qui garde à la fois ses effets magiques à proximité et ses effets mutagène de Singularisation. On subit une Singularisation quand son score en Singularisation dépasse son score en Magorésus. Les mutations (tableau p. 125) sont plus souvent négatives que neutres ou avantageuses (le plus probable est des troubles digestifs). 

Le plancton est sensible à la musique et la compétence Arts sonores (p. 59) peut donc aider les magiciens (les Arts visuels donnent en revanche des bonus en Illusion au Spirimagus). 

Aucun commentaire: