lundi 1 septembre 2025

Dracurouge (ドラクルージュ)

Dracurouge (ドラクルージュ, Dorakurūju),  est un des jeux de rôle japonais créés par le célèbre Kamiya Ryo (qui a aussi écrit Maid ou Golden Sky Stories). Jeuxderôle.com a déjà fait une présentation assez détaillée du jeu. Il faut imaginer un mélange de Vampire Dark Ages et de Pendragon. On joue des Chevaliers vampires dans un monde où le fondateur de toute la lignée, Dracul (le Dragon-Vampire - c'est aussi le nom du MJ dans le jeu), a éteint le Soleil meurtrier et n'a laissé à sa place qu'une Lune rouge-sang (mais les fées négocièrent la fin de l'Hiver sauf en un seul territoire). Les Chevaliers de la Nuit Perpétuelle (Everdark, 常夜) sont immortels et potentiellement omnipotents (ils n'ont même pas de points de vie) mais ils sont plus des Vampires émotionnels que dépendants du Sang. Ils sont dévorés par les passions opposées :  le "Rouge" (compassion, confiance, tendresse...) et le "Noir" (colère, mépris, ressentiment, jalousie...). Le Rouge, que la noblesse chevaleresque prétend incarner, donne la Chaleur humaine qui permet de réduire le Noir et les Chevaliers s'engagent à protéger leurs vassaux. Si le Noir l'emporte sur le Rouge, le Chevalier est emporté par sa Soif destructrice et peut devenir un Déchu au lieu d'un honorable Ritter der Ewigen Nacht (oui, l'allemand est la lingua franca de ce monde gothique). 

(Sur la couverture, le chevalier Glanz von Rosenburg)
 

Il y a aujourd'hui 6 lignages : 

(1) la Maison princière Drac : les honorables dirigeants. Comme ils sont immortels, ils changent de dirigeant par rotation et depuis des années c'est la Princesse Wahrheit Schwarze Drache. L'ancien seigneur déchu Samuel von Drac est devenu un monstre sanguinaire. Blason : le Dragon. 

(2) Rosenburg : les esthètes romantiques, chevaliers itinérants et tragédiens qui cherchent la Gloire et viennent de se séparer de la Maison Drac avec leur chef Glanz der Schöne. Blason : Rose et épines. 

(3) Dustheim [ダストハイム, Est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt "Staubheim" au lieu de Dust ?] : les érudits anciens et conservateurs. Leur chef est toujours leur ancienne fondatrice, la Princesse Seidmarie la Sage. Blason : La Lune ou la Roue. 

(4) Avaloma : Ceux qui sont liés à Faerie et aux êtres-fées (mais protègent aussi leurs vassaux contre les plus terribles fées). Leur chef actuel (depuis le départ de Nimue) est l'androgyne et mystérieux Ariel der Feenfürst. Blason : La Licorne ou l'Arbre. 

(5) Hellsgarde (ヘルズガルド, Höllenwache ?) :  Les gardiens des Enfers doivent veiller contre les Déchus (qui sont indestructibles et représentent donc une menace éternelle). Leur chef est Margrit die Gerechte (qui semble encore avoir un corps de petite fille). Blason : Des Chaînes

(6) Nosferas : La population mortelle de leur territoire fut détruit par une Peste qui les changea en morts-vivants. Leur progénitrice a été Déchue et est devenue la Reine Morte de la Nuit. Les Nosferas cherchent à reconquérir leur fief. Leur dirigeante actuelle est Gertrude die leise Flamme von Nosferas, la Chevalière de la Flamme Verte. Blason : Un crâne ou une faux. 

Le 7e lignage, les "Gazewald" (ゲイズヴァルト) a disparu il y a plus de mille ans quand ils se sont sacrifiés pour arrêter un fragment du Soleil, le Dragon Solaire. Une secte hérétique d'Humains mortels continuent à adorer l'abomination du Soleil. 

Il y a 6 types de personnages : Bête nocturne (Wolf ou Fledermaus), Chasseur, Pèlerin, Garde, Seigneur, Sage. Cet ordre donne aussi l'initiative et les règles disent même d'installer les joueurs autour de la table dans l'ordre de ces classes pour s'en rappeler. 

Le système est très "abstrait" dans sa narration. Sans lire le "replay", cela paraît peu "intuitif". Les personnages ont des capacités sociales et de combat qui peuvent jouer sur le Noir et le Rouge et le récit consiste à expliquer en termes de jeu l'utilisation de ces capacités. Je n'ai pas testé mais bien que les différentes actions semblent différenciées, en termes de jeu, cela me paraît assez similaire (donner du Noir à quelqu'un, s'infliger du Noir pour réussir une action, s'augmenter une de ses émotions du Rouge...).  

En revanche, dans la création de personnage, il y a des tables aléatoires plus Old School (des tables "d66" sur les différentes motivations) pleines d'idées et moins abstraites.  

 Le jeu a indéniablement une atmosphère à part. Je me demande si cela pourrait marcher longtemps en campagne sans se répéter. 

Aucun commentaire: