lundi 8 septembre 2025

Factions de la Cité d'Ys (dans Beyond Dread Portals)

Comme je trouvais que les factions d'Eversink étaient laissées intentionnellement peu détaillées, on peut comparer avec celles de la Cité d'Ys dans Beyond Dread Portals (qui est en ce moment à -60%). 

Ce livre très riche et efficace de 318 pages de Paul Mitchener est un jeu de rôle qui rend hommage aux jeux "Old School" avec son propre univers baroque. La Cité d'Ys a plusieurs millions d'habitants. Elle est l'immense capitale d'un Empire décadent et riche en magie avec des colons sur d'autres mondes. Ys a été bâtie sur un Tore magique et est pleine de Portails qui permettent aussi de lui apporter l'eau et d'évacuer ses déchets (c'est une version plus impérialiste de Sig, City of Blades). L'Empire ysien s'étend en effet sur plusieurs univers : Tethys (monde aquatique), Marn (monde de barbares et de Sauriens) et Samara (un monde de castes où les Hautes Castes monopolisent la Magie) - plus le monde ténébreux d'Erebus et le monde désertique de Nespo.

L'Autarque, la Liche qui dirige cet Empire, est reclus dans son Palais depuis une révolution qui a échoué. La Cité d'Ys est de facto gouvernée par les Guildes sous l'oeil des Agents de l'Autarque : la Guilde de l'Arcane (les Sorciers, ils sont actuellement dirigés par l'Archimage Lantiri, pour des raisons plus politiques que magiques), la Guilde des Lames (les Légions Ysiennes, dont les Lames Cramoisies qui sont cantonnées dans la Cité ou la Légion d'Azur qui occupent Tethys), la Guilde de la Rose Noire (les Ploutocrates et colonisateurs des divers Mondes), la Main d'Acier (la Pègre, liée à la Rose Noire), la Guilde des Bourreaux (Assassins, rivaux de la Main d'Acier), l'Ordre d'Emeraude (Erudits, bardes, intellectuels et Diplomates), la Ligue des Explorateurs (qui a perdu de l'importance depuis que l'Empire Ysien a cessé sa phase d'expansion à travers les Mondes) et la Guilde des Artisans

La Cité comptait 6 Dieux principaux : Hestos (Artisans), Lantiria (à la fois Guerre et Amour), Solaria (Lumière et Connaissance, Monde de Marn), Telos (Voyageurs, Monde de Tethys), Nephalia (Illusions, Monde de Samara) et "le Dieu Mort". 

Les Cinq grandes Maisons de la Cité sont plus des "tribus" de milliers de membres (et les PJ choisissent à quelle "Famille" ils appartiennent s'ils sont Ysiens et n'appartiennent pas à un des autres Univers conquis par les Ysiens). 

Ces 5 Familles en comprennent trois qui ont pris des Dieux comme fondateurs : les Lantiri (liés à l'Armée), les Solari (prêtres alliés aux mages Acarni) et les Telani (liés à la Rose noire). Les deux autres Maisons sont les Acarni, sorciers que l'Autarque surveille depuis une tentative avortée de révolution, et les sombres Valerii, qui sont censés être plus fidèles aux Agents de l'Autarque. Il faut noter qu'on peut trouver des agents des différentes Familles dans toutes les Guildes, avec des proportions différentes. 

Aucun commentaire: