dimanche 26 septembre 2010

[JDR] Drachenland



Via le figuriniste Gloranthan Army, je découvre un monde steampunk français Drachenland, une uchronie faite pour le wargame et qui a développé son propre Wiki avec de nombreux contributeurs.

Il y a sur le marché de nombreux mondes steampunk.
Dans Space 1889 (1988), le Royaume-Uni et les autres puissances impériales de 1889 colonisent les planètes du système solaire, notamment Mars et Vénus.
Dans Castle Falkenstein (1994), le steampunk uchronique était mélangé avec de la fantasy. Le Second Empire de Napoléon III était allié à la Bavière et avait réussi à battre l'Empire prussien en 1870 avec l'aide des Nains en Suisse et d'Elfes allemands.
Dans For Faerie, Queen & Country (1993), l'Angleterre victorienne comportait une minorité d'e créatures féériques (Victoriana, 2003, est encore plus fantastique avec des races D&D plus courantes).
Mais Drachenland ressemble plus au nouveau jeu français Aventures dans le Monde Intérieur (2009) sur l'exploration du Centre de la Terre (ne pas confondre avec le jeu américain Hollow Earth Expedition, qui se déroule plus tard, à l'époque Pulps).

Dans Drachenland (qui sur ce point inverse donc l'uchronie de Château Falkenstein), la guerre de 1870 a été une défaite encore plus écrasante pour la France. Les Bonapartistes et Royalistes orléanistes se sont retirés en Algérie (avec une alliance assez étrange entre l'émir Abd el-Kader, revenu d'exil, et le Duc d'Aumale). La IIIe République n'occupe qu'une partie du territoire français et le Pape, qui a été complètement évincé de Rome en 1870, a profité de la situation pour séparer un Etat ecclesiastique d'Avignon (avec le soutien des Légitimistes, j'imagine ?). Dans les années 1880, le Reich allemand commence à coloniser l'intérieur de la Terre où ils découvrent des Mondes Perdus (genre important de la littérature victorienne et pulp), des Atlantes et bien sûr de nombreux Dinosaures (d'où le nom de Drachenland, "Pays des Dragons"). Les autres pays et des compagnies privées rivalisent avec l'Allemagne. Il y a de nombreux autres petites déviations plus ou moins vraisemblables (dont une République sécessioniste de Samourais contre l'Empire Meiji, et même des Amazones).

Comme dans Space 1889 ou Leviathan, les nations ont désormais des Vaisseaux et forteresses volantes à l'étherite (cavorite) qui peuvent faire penser à Robur le Conquérant (1886). L'avantage de ce genre de Steampunk sur Terre par rapport à Space 1889 (qui se déroule sur Mars) est qu'il y a plus de continuité entre l'Europe familière et le monde sauvage à explorer.

Aucun commentaire: