dimanche 26 septembre 2010

Prolixité et Nihilisme



Le député travailliste britannique Gerald Kaufman avait appelé le programme très à gauche de 1983 de son Parti la plus longue lettre de suicide de l'Histoire (700 pages).

A présent, la plaisanterie est dépassée par Mitchell Heisman qui s'est tiré une balle dans la tête le samedi 18 septembre dernier (jour de Yom Kippour) après avoir installé un site web contenant une lettre de 1900 pages (506,947 mots). Il avait préparé ce site, Suicidenote.info depuis au moins 2 ans d'après le WhoIs.

Le texte de l'ancien licencié en psychologie qui travaillait dans des librairies de Boston est consacré à l'idée que la vie humaine n'aurait non seulement aucune signification mais qu'elle serait absolument dénué de valeur. Il y a d'autres thèmes dont on voit assez mal la continuité à part comme une sorte de parodie d'une Généalogie nietzschéenne (même si l'idée de nihilisme nietzschéen paraît déjà une lecture très partielle). Il explique ainsi que la démocratie libérale anglo-saxonne ne serait pas née seulement de principes formels d'égalité ni même du "ressentiment" du peuple mais en fait d'une lutte ethnique entre roturiers anglo-saxons et aristocratie normande (explication walter-scottienne - dont le vrai but était sans doute d'expliquer l'identité culturelle écossaise aux Anglais - qui n'est que l'inverse de la théorie d'Augustin Thierry ou d'Eugène Sue pour la France). Le style hésite entre des délires paradoxaux et un humour macâbre (notamment l'obsession presque antisémite qui ressemble à une paranoïa d'haine de soi).

Les explications les plus évidentes et les plus banales (il a rationalisé son désarroi en une théorie hégésiaque générale), voire une interprétation psychanalytique simple, sont plutôt confirmés par les quelques échanges avec sa mère.

Il dit que son message sera censuré comme dangereux et il présente cela comme une preuve même que ses thèses seraient des vérités craintes ou refoulées. On peut en douter (il y a déjà de nombreux documents bien plus nocifs pour des adolescents déprimés et je ne pense pas que le texte puisse causer directement d'autres rationalisations de sa propre mélancolie). En revanche, j'imagine que le site disparaîtra un jour de lui-même dans l'oubli, faute de financement.

Même si le texte évoque tous ces "rants" interminables nés de trop ou trop peu de philosophie dans la paranoïa, il est quand même moins directement toxique dans son ressentiment auto-destructeur que le nietzschéisme criminel de Leopold & Loeb (qui tuent un enfant pour se montrer qu'ils sont des Surhommes au-dessus des valeurs du troupeau) ou que le Manifeste d'Unabomber (qui passe plus de temps à attaquer le féminisme parce qu'il avait été accusé de harcèlement sexuel qu'à défendre sa critique anarcho-primitiviste de la Technique).

Aucun commentaire: