lundi 13 septembre 2010

Défiance & Délires



Cela peut paraître parodique mais j'ai quand même l'impression que cette conférence de catholiques traditionalistes américains (certes, non-officiels) contre l'Héliocentrisme est vraiment du premier degré (après tout, il y a même encore quelques partisans de la Terre Plate). Si c'est en fait une parodie (j'ai eu un doute en voyant qu'ils commercialisaient des bavoirs publicitaires), elle est surprenante de longueur (et la fin fait allusion à des complots de sociétés secrètes - oui, les Franc-Maçons - qui voudraient nous détourner de la vérité du Géocentrisme). La Conférence n'est pas organisée par la respectable Université catholique de Notre-Dame, Indiana, mais on voit que ces catholiques ultras voudraient prétendre le contraire. L'auteur de la Conférence, Robert Sungenis, est aussi connu comme un anti-sémite traditionaliste, proche de négationnistes dans le genre de Mel Gibson.

En un sens, l'argument anti-galiléen plus élaboré (instrumentaliste ou pragmatique) de Pierre Duhem (et qu'on retrouve d'ailleurs dans cette discussion sur Slashdot) n'a fait qu'installer la possibilité de ce genre de choses. On commence par dire que le Cardinal Bellarmin avait raison de séparer modèle abstrait et réalité (l'héliocentrisme comme simple fiction commode pour "sauver les apparences") puis on n'a plus qu'à nier que ce modèle soit même si commode.

Une société moderne a un tel écart entre les croyances manifestes dites du sens commun et les croyances de seconde main sur les théories scientifiques qu'on perd les garde-fous. C'est une crise de confiance où le conspirationnisme et un certain usage particulier du scepticisme vont alimenter un dogmatisme tranquille : pourquoi chercher à discuter des faits ou des arguments s'il suffit de dire que les faits auxquels je n'ai pas envie de croire doivent forcément être des complots cachés.

Et on en arrive à ce monde assez pénible où Newt Gingrich, ancien leader des Républicains en 1994 et qui espère même le redevenir l'an prochain, peut dire que Barack Obama ne peut penser comme un Américain car il pense comme un Luo anti-colonialiste. Un monde tordu par les bobards de Fox (cette affiche le résume bien). Un monde où des sophistes charlatans comme le contrebandier en racisme larvé Dinesh D'Souza (celui qui avait dit que la torture à Abu Ghraib était de la faute de la libéralisation occidentale des moeurs) écrivent des articles bien rémunérés dans la presse économique lue par les élites où il explique qu'Obama accepte des taxes sur les émissions carbone parce qu'il veut infliger une punition à l'Occident colonisateur...

Par ailleurs, je crois que Mme Penchard pourrait changer de référentiel et démissionner.

2 commentaires:

Fr. a dit…

Et moi qui croyais que “Flat Earth Society” n'était qu'une chanson de Bad Religion (sic).

Phersv a dit…

Elle est quand même fascinante par sa radicalité. Même dans une fiction, j'ai du mal à imaginer une croyance organisée plus absurde (le solipsisme ou un scepticisme généralisé ne pouvant être une croyance organisée d'un groupe social). Le Terre-Platisme doit quand même gagner largement, devant ce Néo-Géocentrisme, ceux qui refusent toute médecine moderne, ceux qui croient qu'Apollo XI était un canular, le Bielefeldverschwörung (qui est certes une parodie), les Epsilonistes, le Young Earth Creationism ou même les délires du Mormonisme.