lundi 16 février 2015

百花齐放 (Que Cent Fleurs S'épanouissent)


Gianni Vacca a lancé un nouveau webzine gratuit, The Hanging Garden (format .epub - je déconseille de le lire sur FreeReader qui me donne une version étrangement mutilée de la couverture, les solutions indiquées par Gianni doivent être plus lisibles).

Il soulève dans son édito la question de la communication entre les joueurs de jeux de rôle, avec une blogosphère de plus en plus dispersée et des forums de plus en plus nombreux. Des zines sur plusieurs genres peuvent être une solution pour limiter un peu ce repli de diverses communautés.

Il suggère trois thèmes principaux pour son webzine :
(1) l'OSR au sens large (Gianni étant lui-même fan de Tunnels & Trolls et de certaines variantes nouvelles de quasi-clones),
(2) des articles sur un monde fictif (ici, Glorantha)
et (3) le jeu historique (Gianni étant aussi l'auteur de Celestial Empire, qui reçoit bientôt son premier supplément sur les Steppes d'Asie centrale, et bientôt d'une variante orientale de Monsters & Magic).

Au sommaire du numéro inaugural (avec une Dame au Tournesol par Cédric P. du Chaudron Chromatique) :

Pour l'OSR, Bruce Baugh livre une nouvelle classe de personnage "atmosphérique" pour les jeux de type Basic D&D : les Chevaliers Fleuris. Ils se subdivisent en plusieurs Fleurs. Les Chevaliers au Tournesol feraient presque penser à des Templiers Yelmalions de Glorantha. Les Chevaliers au Jamin de Nuit font plus penser à une classe de Voleurs/Guerriers (Neutres). Les Chevaliers à l'Orchidée sont des guerriers flamboyants et honorables. Les Chevaliers au Chardon sont plus violents et brutaux (ce qui pourra vexer les Ecossais). Les Chevaliers au Chèvrefeuille sont plus des spadassins élégants et féériques. J'aime bien la présentation et cela illustre bien une idée simple qui consiste à quitter le côté générique de D&D en multipliant des détails plus spécifiques à un monde. Le vieux carcan de D&D peut ainsi s'élargir vers des singularités fantastiques et même ici assez oniriques. Conformément à un dogme OSR/DIY que le MJ doit développer pour son propre monde, c'est plutôt une piste de départ.

Après des notes d'Olivier Dubreuil sur Wind on the Steppes, le nouveau supplément sur les nomades d'Asie centrale, il ajoute un scénario avec Gianni pour une équipe de PJ han face à des PJ Karlouk sous les Tang (VIIIe siècle, après la bataille de Talas).

Sur Glorantha, Tom Zunder (qui est aussi l'auteur du monde de Gwenthia, une sorte de fantasy planétaire à la Jorune pour RuneQuest) explique sa préférence pour le nouveau système 13th Age in Glorantha. Un des scénarios du Défi 40 ans du Jeu de rôle d'Imaginos est traduit, Le Voyage des Héros.

Pour Tunnels & Trolls (pardon, plus exactement pour sa version où on joue les "Monstres", M!M!), Thessaly Chance crée tout un contexte inspiré de Westerns "inversés", avec les Nains en Cavalerie américaine et les Humanoïdes en tribus parqués dans des Réserves. L'idée que les "Monstres" sont simplement les perdants du conflit donne envie d'essayer (même si la métaphore politique sur les massacres des autochtones peut détourner aussi l'attention). C'est une première partie à suivre.

Cela fait donc au total, je crois, 3 scénarios dans cette première récolte des Etranges Fruits Suspendus.

2 commentaires:

賈尼 a dit…

Merci :)

Grimtooth a dit…

Très intéressante initiative, qui mérite d'être relayée !