mardi 13 octobre 2015

Ombres et mythes en Malaisie


Depuis quelques années, certains théâtres de wayang kulit (ombres de marionnettes d'Indonésie et Malaisie) ont aussi occidentalisé certains de leurs spectacles avec des oeuvres comme Star Wars, à la place des sujets millénaires adaptés des grandes épopées hindoues comme le Rāmāyaṇa ou le Mahābhārata. Il ne s'agit pas ici de déplorer l'homogénéisation capitaliste ou l'absorption des cultures locales dans la globalisation. Un nouveau travail de "fusion" entre ombres traditionnelles et "mèmes" ou mythes mondialisés est un spectacle avec la Ligue de Justice de DC Comics à Georgetown, dans le Penang, au nord-ouest de la Malaisie (j'espère qu'il n'y aura pas de procès de Warner - mais on peut s'attendre au pire comme le théâtre ne cache pas du tout sa reprise).

Je me demande comment un public habitué à voir les aventures de Rama et Sita contre Ravana, ou des Pandavas contemple maintenant Superman et Wonder Woman. Batman y est particulièrement bien adapté avec son jeu sur l'ombre (un héros solaire ou apollinien comme Superman convient un peu moins) mais Green Lantern y fonctionne très bien aussi.



Alan Moore avait créé il y a quelques années dans Supreme une imitation géniale de Green Lantern, Black Hand (sans rapport avec l'ennemi de Green Lantern du même nom), membre des Allied Supermen of America, qui avait une lanterne magique sur le torse et pouvait animer les ombres de ses mains.


2 commentaires:

artemus dada a dit…

Intéressant, et j'étais passé à côté (ou je ne m'en souviens plus) de Black Hand et de son chouette super-pouvoir.
Typiquement le genre de personnage (un peu old school si je puis dire) que j'aimerais voir développer un peu plus.

Fabien Lyraud a dit…

Il y a une vraie culture des super héros en Malaisie comme en Indonésie et aux Philippines. J'étais tombé sur des strips et illustrations sur Deviantart il y a longtemps.