Steve Marsh fut un des premiers collaborateurs de D&D et on lui doit notamment l'une des plus grandioses idées de ce jeu, la système bi-dimensionnel à 9 cases des Alignements. C'était inspiré du roman de Poul Anderson, Three Hearts, Three Lions qui dit assez explicitement que les Faëries sont "chaotiques" mais sans être pour autant "démoniaques" ou "diaboliques". Gygax avait d'abord appelé son système d'alignement Chaos-Loi (qui servait simplement pour le jeu de figurines pour éviter de mettre des Elfes et des Orcs dans la même armée) mais en réalité il l'assimilait avec Mal-Bien avant cet ajout (de même que la première édition de Empire of Petal Throne confondait encore son propre axe Changement - Stabilité avec une division manichéenne).
Cet apport de Steve Marsh indique assez bien son sens de la structure et des symétries. Après avoir travaillé sur les autres Plans avec Gary Gygax (c'est lui qui préparait ce qui allait devenir plus tard le Manual of Planes de Jeff Grubb), Marsh travailla aussi avec son condisciple Sandy Petersen et avec Greg Stafford sur l'idée de Quête héroïque dans les années 1980-1990. Il est donc un des rares liens entre le premier jeu de rôle chez TSR et les explorations mythiques du Chaosium, entre le donjon des Grands Lacs et les cosmologies de la Côte Ouest.
Depuis plusieurs décennies (il dit souvent depuis 1967), Marsh développe son propre univers de fantasy mythologique qui s'appelle "Shattered Norns".
Hélas, très peu de notes ont été publiées, notamment sur la géographie (aucune carte globale ou régionale, par exemple). On trouve une influence directe de Glorantha (Marsh a notamment conservé les Runes et le concept de l'Âge des Dieux comme origine intemporelle) mais le système est un peu différent, notamment dans l'interprétation de l'Ombre comme dualité, basculement vers l'imaginaire (même si dans Glorantha aussi l'Ombre a une lecture un peu jungienne comme retour des pulsions et instincts).
Le Chaos semble ambivalent entre la conception moorcocko-andersonienne de D&D qu'avait importée Marsh (le Chaos comme anomalie anarchiste mais qui peut avoir des aspects merveilleux) et la conception staffordienne de Glorantha (le Chaos comme cancer entièrement antithétique à toute réalité). Il utilisa pendant plusieurs années les règles de Runequest pour y jouer (avec des règles de magie assez originales) et il y existe donc des traces de "Runequestismes" - même s'il en a donné aussi récemment une adaptation pour D&D 5e édition ou pour OSRIC avec un module publié par Big New Dragon.
I Mythologie
La cosmologie du monde des Nornes Brisées est complexe et il y a des mythes dans ce document.
En gros, à l'âge mythique après que les premières dimensions (l'Ombre, le Réel et le Songe) sortirent du Chaos, les Cinq Nornes dites Alethai (qui dans certaines versions seraient Sept) régnaient sur Cinq Astres au-dessus du Monde. Quand le Chaos d'Upharsin détruisit les cinq Nornes, ce fut le début des Grandes Ténèbres.
Les Cinq Nornes Brisées
- Kaiel la Cyclique
- Thayla la Structurante
- Gayla la Modeleuse
- Michla la Rêveuse
- Lorna la Tisserande
Mais chacune de ces cinq Nornes féminines est associée à un "époux" ou parèdre masculin lié à une rune élémentaire. Ce couple Norne-Pouvoir forme une divinité.
Kaiel la Cyclique était mariée à Haran (le Feu). Son oiseau est le Phénix. Quand le Chaos la brisa, elle fut divisée en une triade sinistre de la Lune, Alaeki la Mère Dévorante (Mort), Asatar l'Epouse Trompeuse (Illusion) et Adrita la Fille (Désordre). Haran laissa la place à Wakanda, l'Esprit solaire, le Héros de l'Aurore qui alla recréer le Soleil.
Thayla la Structurante était mariée à L'nerea (l'Eau). Ses créatures sont les Sidh Rishae. La Structure devint invisible et L'nerea devint Orman Ts'goth, le dieu terrible des Océans qui entoure l'archipel de la Couronne des Larmes.
Gayla la Modeleuse était mariée à Azael (la Terre). Ses créatures sont les Condors des Montagnes. La Modeleuse fut dévorée et Azael devint Kazedan le Rabougri, le forgeron qui arme les Nains.
Michla la Rêveuse était mariée à Nial l'Adroit (l'Air). Ses créatures sont les Aigles. Michla fut scindée en deux mais maintenue dans le Plan des songes. Nial fut détruit ainsi que son épée et il revint comme le Chasseur Sauvage et psychopompe.
Lorna la Tisserande était mariée à Adeth (Ténèbres). Ses créatures sont les Alcyons. Lorna continue à tisser. Adeth revint comme Neth Adeth, le héros qui lutte contre le Chaos qui arme les Humains.
Les Cinq Dieux Mineurs
Les Cinq dieux qui étaient subordonnés à l'ordre du monde des Cinq Nornes et de leur mari sont associés à leur tour à un élément et une rune de pouvoir :
Oir au Filet (Ténèbres-Mort)
Wod à la Lance (Air-Esprit)
Was à l'Epée (Terre-Stase)
Roth à la Hache du Tonnerre (Eau-Désordre)
Arsh à l'Arc et la Lyre (Feu-Harmonie)
Ce sont ces Cinq Dieux qui ont formé les "Ponts" pendant les ténèbres et ces Ponts inversent leurs relations.
Oir apporta aux hommes le feu et la forge. Son ennemi est le Crabe-scorpion. Sa Rune est la Mort.
Wod apporta aux hommes le chemin des morts contre l'Escargot. Sa Rune est l'Esprit.
Was apporta aux hommes les chiens domestique, contre le Chien infernal du Chaos. Sa Rune est la Bête.
Roth apprit aux hommes à devenir des Fous de Guerre, contre le Ver. Sa Rune est le Désordre.
Arsh apprit la voie du retour pour revenir du chemin des morts, contre le Kraken. C'est le chemin de quête que prit Wakanda pour rapporter le Soleil. Sa Rune est l'Harmonie.
La plus grande divinité culturelle fut Elovare le Change-forme qui aida les Cinq Tribus humaines à survivre pendant les Ténèbres et qui construisit le Pont qui allait vers l'archipel de la Couronne des Larmes. Ce fut le premier à apprendre aux hommes à quitter leurs îles où ils étaient enfermés. Mais il fut lui-même vaincu par les forces féériques passées du côté du Chaos. Sa tunique multicolore fut regagnée par les Humains qui s'en servirent pour créer le chamanisme.
II Les Peuples
Marsh distingue dans son univers les Humains et les Fées (Fey Folk).
Ce qu'on appelle les "Nains" sont des Humains ou du moins encore liés non seulement à la Rune de l'Homme et à l'un des 5 éléments (et donc pas seulement la terre ou le métal, il y a des "Nains de feu", etc.) mais les Fées ne sont même pas Humains du tout, seulement liés à une Rune de Pouvoir et à la rune de la Bête à la place de la Rune de l'Homme (ce sont souvent des oiseaux géants comme les Couranths ou Tiev Naneth qui ressemblent à des démons à ailes de Vautours et ont été corrompus par le Chaos).
Les Humains étaient à l'origine divisés en cinq tribus avec leur totem :
- La Croix des étoiles (Feu)
- L'Homme Bleu (Eau)
- Le Lion Ailé (Air)
- Le Blaireau d'Argent (Ténèbres)
- Le Pygargue à Alose (Terre)
Ces Cinq Clans ont disparu aujourd'hui mais les Maisons modernes se réclament parfois de l'une de ces lignées.
La Cité d'Ostend est une cité antique qui a pu survivre pendant les Ténèbres, même quand son dôme fut percé par le Chaos. On y trouve des survivants de certaines lignées des cinq tribus. C'est une République oligarchique dirigée par le Conseil des huit (et une chambre basse de 27 membres qui correspondent aux 9 districts de la cité).
Le monde des Nornes Brisées est cerné par des brèches vers d'autres Plans : Plan de Glace au nord, Plan du Feu au sud, Plan des Songes, Plan des Ténèbres. Des Araignées interdimensionnelles (liées à la Norne Michla ?) tissent des réseaux de fils entre ces Plans et le voyage entre Plan suppose donc une relation avec ces Araignées.
Il a déjà sorti un supplément sur le Plan des Ténèbres (avec la Cité dans l'Ombre de Liminenerrea, qui appartient aux Elfes des Ombres, très différents des Drows de D&D) et a décrit une Cité, Revenant, qui a basculé dans le Plan de Glace après avoir été envahi par un puissant mort-vivant magicien. Pour y arriver, on doit monter sur un plateau creusé par des cités naines.
2 commentaires:
C'est sur le site, tout ça ? Il est tellement mal fichu que je n'ai jamais eu le courage de m'y plonger. Pourtant ce que tu décris est très intéressant.
Oui, c'est la sous-partie Myths dans ce document. Mais effectivement, c'est un peu rébarbatif.
Enregistrer un commentaire