Je vois sur Dragonsfoot une origine étrange : les Sahuagins (les monstres aquatiques) sont nommés ainsi parce que leur créateur Steve Marsh (qui est Mormon pratiquant, je crois, comme son camarade d'université à Brigham Young, Sandy Petersen, le créateur de Call of Cthulhu) se souvenait d'un tract mormon mentionnant une chronique sur les Aztèques écrite par le moine franciscain espagnol Bernardino de Sahagún (1499-1590) qui fut le premier à étudier la civilisation aztèque pendant soixante ans (Marsh fut un missionnaire mormon, un point commun avec Tracy Hickman).
Cela donne envie de voir si cette origine secrète pourrait donner des idées de scénarios.
Marsh a suivi une constante aztèque pour les monstres marins en nommant les raies manta maléfiques Ixitxachitl (ce qui sonne un peu comme le dieu de la médecine Ixtlilton, mais cela doit être une coïncidence). Son Plan de l'Eau devait avoir une teinte mésoaméricaine.
Aujourd'hui, les Sahuagins ou Sea Devils sont souvent représentés comme des hommes-barracuda verts avec un aileron et ils adorent un Dieu-Requin. (dans Basic D&D, ils sont d'ailleurs rebaptisés plutôt Shark-Kins). Mais la première représentation dans le Monster Manual me fait plutôt penser au Triton dans les Inhumains de Marvel ou à la Créature du Lagon Noir - comme le Gnydron sur Glorantha.
Steve Marsh dit par ailleurs qu'il a été inspiré par une créature marine tirée de la série de dessin animé Superfriends (1e saison en 1973; 2e saison 1977) mais cet article propose plutôt un épisode de la série Aquaman (1967), Les "Hommes-Reptiles", où ils ont un petit air de serpents mais aussi de poissons-chats.
Je crois pourtant que la mémoire de Marsh avait raison et que c'était bien Superfriends. J'ai trouvé en effet cet épisode 3 de la Saison 2 "Invasion of the Hydronoïds" (1977).
Ces Hydronoïds ressemblent aussi un peu aux Siluriens de Doctor Who.
4 commentaires:
Adolescent, je pensais que les Sahuagins d'AD&D étaient la même chose que les Profonds de l'AdC...
Il doit y avoir au minimum une influence comme Marsh a aidé son camarade Petersen sur la faune cthulhuoïde (et que sa propre campagne med-fan Shattered Norns utilise telles quelles les Contrées du Rêve).
Steve Marsh est un personnage important dans l'histoire du jeu de rôle, en tant que point d'intersection entre les Californiens comme Stafford et les Wisconsinites comme Gary Gygax. C'est lui qui a inventé l'idée la plus brillante de D&D, l'axe bi-dimensionnel Chaos-Loi. C'est aussi lui qui a poussé Greg Stafford à tenter de sortir ses idées d'Heroquesting et qui en a tenté certaines des premières versions dans la fanzine Wild Hunt (notamment l'idée d'utiliser le Libre-arbitre comme une caractéristique).
Je veux depuis longtemps faire un post sur Shattered Norns mais les notes qu'a publiées Marsh sont très difficiles à synthétiser (un peu comme des Unpublished Drafts de Stafford).
Ah, je n'avais jamais réalisé que tous ces Steve Marsh étaient la même personne !
Il y a certes au moins un deuxième Stephen Marsh, le rédacteur en chef de Pyramid, la revue de GURPS.
Enregistrer un commentaire