jeudi 24 février 2022

Jeux 4X en SF

Je suis tellement paresseux que je n'arrive même pas à sortir mes jeux de plateau, de crainte de devoir les ranger ensuite. Il me faut donc des jeux avec mise en place TRES facile (ce qui explique que je commence déjà à pâlir et palpiter quand on me parle de Rising Suns et ces figurines difficiles à remettre dans la boite). 

Je n'ai pour l'instant aucun jeu de plateau de type 4X (eXpand/eXplore/eXploit/eXterminate) en Science-Fiction alors que c'est mon genre favori. En fait, les seuls jeux de ce type que j'ai sont en fantasy, le très court 8 Minutes Pour un Empire ou Smallworld

Je me demande s'il serait facile d'adapter la facilité de Smallworld dans l'espace. Le plus compliqué Burning Suns ou Race for the Galaxy ont aussi des factions qui sont fabriquées avec des combinaisons de cartes comme dans Smallworld. Les critiques de BGG disent que les règles et symboles de Race for the Galaxy sont si compliquées qu'il faut plusieurs parties avant de s'y retrouver, ce qui serait sans doute rédhibitoire pour moi. 

Un critère d'un bon jeu à mes yeux est qu'il "raconte une histoire" (c'est pourquoi je suis plus fan de jeu de rôle que de jeu de plateau) et c'est plus difficile à trouver que je l'espérais. Par exemple, j'avais lu sur BGG des recommandations pour le jeu de cartes Sentinels of the Multiverse qui disaient que chaque partie ressemblait vraiment à un récit de comics et je n'ai absolument pas eu cette impression en jouant où on s'ennuyait à re-taper sur des supervilains avec des cartes moches avec à peu près autant d'immersion fictive que dans un jeu de bataille. 

En plus de ce côté narratif, je voudrais aussi qu'il ait deux caractéristiques : facilité de mise en place et rôle optionnel de la violence (il faudrait qu'eXterminate ne soit pas obligatoire dans 4X et que l'exploration notamment soit une possibilité viable vers la victoire). 

Un autre critère très idiosyncratique est que je voudrais que les planètes aient plutôt des noms comme Agamemnon ou Tau Ceti, pas Splortch ou Tatooine. De ce côté-là, j'aimais bien les noms de planète dans le jeu de deckbuilding Core Worlds (en partie inspiré par Foundation) où on ne peut jouer que des factions descendus des Terriens, ce qui garantit des références très reconnaissables, du genre Nabuchodonosor (mais Core Worlds, comme la plupart des jeux de cartes, me paraît très répétitif). 

Dans le club Jeux de mon école, il y avait un exemplaire de l'énorme jeu de plateau de science fiction, Freedom in the Galaxy (SPI puis AH, 1979) et j'adorais ce jeu (qui a dû se perdre dans ce club). Ce n'est pas vraiment un 4X mais un jeu asymétrique avec deux joueurs, l'Empire et les Rebelles qui doivent faire des missions pour déclencher peu à peu une révolte généralisée par l'effet domino entre les planètes (j'ai déjà raconté les reprises des espèces de FitG dans Bloodlust et on peut trouver le jeu en ligne sur ce site de SPI). L'univers était très immersif avec ses 23 systèmes détaillés (avec 50 planètes, avec plusieurs zones géographiques distinctes), ses 20 personnages rebelles et 12 personnages impériaux, ce qui rendait leur univers bien plus riche que tout le jeu Star Wars Rebellion (en revanche, cela restait manichéen : aucun Impérial ne pouvait changer de camp même si certains d'entre eux, comme le Chevalier Impérial Jin Voles ne sont pas maléfiques). L'univers est d'ailleurs peut-être plus proche d'un Flash Gordon interplanétaire que de Star Wars (l'Empereur a une fille, par exemple, Thysa Kymbo, comme Adora) mais ils n'ont pas réussi à rendre Redjac aussi inquiétant que Darth Vader. 
Un ennui en dehors de son énorme lourdeur et longueur était que les Impériaux gagnaient presque tout le temps mais qu'ils s'ennuyaient quand même beaucoup en disposant leurs 100 jetons sur des douzaines de systèmes sans nécessairement pouvoir deviner lesquels étaient les plus critiques (les Rebelles perdent mais ils peuvent au moins s'amuser un peu plus en envoyant leurs missions-suicides sur quelques planètes). Et les noms de planètes étaient assez moches (Capilax, Cieson, Etreg, Liomax, Lysenda, Mrane, Orlog, Pronox, Squamot, Tartio, Troliso...). 

En 4X de SF, le jeu le plus célèbre si je voulais optimiser l'expérience narrative d'un jeu Ameritrash est Twilight Imperium (qui en est à sa 4e édition) mais je sais par avance qu'avec 8 heures de jeu et 4 joueurs, je ne le sortirais jamais ou m'ennuierais trop dans les parties - c'est la même raison qui m'a toujours fait renoncer au célèbre Dune, je n'ai plus la patience et l'attention qui me permettait de jouer à Civilization d'Avalon Hill il y a 35-40 ans. J'ai le vieux jeu de rôle dans cet univers de Twilight Imperium mais il n'était plutôt pas terrible dans mon souvenir (par la suite, FFG a fait un clone du jeu Dune sur Mecatol, la capitale de son univers, Rex). 

Space Empires 4X (GMT) vise plus de complexité encore et est donc moins pulp mais ce serait sans doute trop austère pour moi avec ses pions de carton de wargame. 

Eclipse II est paraît-il un peu plus court que l'interminable Twilight Imperium mais les règles de développement technologique me semblent un peu trop lourdes par rapport à ce qui m'intéresse dans le concept. 

Star Trek Ascendancy est assez thématique sur son univers mais les critiques disent que l'aspect militariste est finalement dominant sur l'aspect d'exploration du début de partie. 

Empires of the Void II de Ryan Laukat (l'auteur de 8 Minutes pour un Empire) a l'air meilleur pour moi avec quelques planètes un peu "singularisées et une histoire mais un temps de jeu un peu plus court. Il a l'air de raconter vraiment une histoire mais j'ignore si cette histoire peut vraiment se renouveler d'une partie à l'autre. Les noms des 9 planètes majeures de ce secteur ne sonnent peut-être pas tellement mieux que celles de FitG mais je trouve cela un peu moins gênant (Arzos, Corzar, Emrok, Korlo Zan, Meezle III, Sentina, Silast, Tan Fu, Tan Lok). 

Alien Artifacts, jeu polonais de 2017, est un jeu de cartes qui a aussi l'air d'être rapide et de pouvoir être plus centré sur l'exploration que sur l'extermination. On l'accuse d'être trop aléatoire, comme souvent dans les jeux de cartes. 

Tiny Epic Galaxies ou Eminent Domain Microcosme (avec seulement une douzaine de cartes !) ont l'air d'aller trop loin dans l'abstraction et trop perdre dans l'aspect miniaturisé. 

5 commentaires:

tk a dit…

Il y a pas vraiment d'histoire dans Eclipse. Au contre, c'est super fonctionnel pour pouvoir condenser les parties mais qu'on ne peut pas qualifier de rapide non plus.

Le plus narratif en 4x SF et que j'ai le plus apprécié jusque là c'est Starwars Rebellion mais les combats sont à mourrir d'ennui. C'est pas vraiment du 4X stricto sensu quand on y réfléchit.

Sinon pareil, les jeux sont sur leur étagère depuis plusieurs années.

Phersv a dit…

Ah, merci pour Eclipse, oui, je crois que cela n'enterait pas dans mes critères.

Oui, Star Wars Rebellion, c'est plutôt du "asymétrique" comme Freedom in the Galaxy et je crois que c'est son lointain descendant dans la lignée des jeux, avec la "licence" officielle et du plus joli matériel moderne (et FitG manque du sublime effrayant d'une étoile de la mort).

tk a dit…

Sinon il y a aussi Scythe mais qui se passe pas dans l'espace. Il y a aussi WH40k Forbidden stars auquel j'ai pas joué mais qui a l'air fun si on est pas allergique à l'univers de Games Workshop.

rogre a dit…

Tiens, je vois la campagne pour un "Solar 175", qui a l'air joli (50 planêtes) et assez innovant - mais cela semble plus un jeu plus centré Exploitation/Politique que Militaire.

https://www.kickstarter.com/projects/cogitoergomeeple/solar-175

Phersv a dit…

Oui, c'est du dystopique dans le système solaire avec un aspect Legacy mais je ne suis pas sûr que ce soit si "thématique" que cela car j'ai déjà leur jeu Philosophia, qui est superbe esthétiquement mais finalement assez "à l'allemande".