mercredi 16 février 2022

Déchaînés

 (Récit de "cauchemar" de cette nuit)

Je suis sur un bateau qui semble être une sorte de bateau à aube ou une péniche, sur un lac comme les lacs de Vincennes. 

Une personne âgée donne à manger à un canard qui est monté sur le pont. Je lui dis de ne pas le nourrir et il me semble manifeste que je ne le fais pas par souci de ne pas perturber le régime alimentaire des palmipèdes (comme il est marqué dans tous les parcs) mais par égoïsme parce que je ne veux pas voir arriver d'autres canards sur le pont. Il ne lui donne pas des miettes de pain mais une feuille d'arbre très verte (n'en trouverait-il pas facilement si c'était ce qui l'intéressait ?). 

Quand je chasse le canard et dissuade la personne âgée, une seconde personne âgée jette, par mimétisme et rivalité avec la première, un tas de feuilles et une nuée de canards se jettent sur le pont dans une scène que je crois avoir ressentie comme angoissante, voire hitchcockienne alors que je la trouve juste marx-brotheresque maintenant en l'écrivant. 

Ces jours-ci, on m'a fait remarquer que mon masque FFP2 me donnait un air de bec de canard mais le sens du songe demeure opaque. 

7 commentaires:

Elias a dit…

Votre psyché profonde adhère au discours anti-boomer. Ce sont les vieux qui attirent sur nous la catastrophe.

Elias. a dit…

Quand aux canards une explication lacanienne s'impose.
Le canard = la camarde
Avec évidemment la surdétermination liée à votre connaissance des langues anciennes
anatès => thanatos.

Voilà pour l'avant goût de l'interprétation. Pour aller plus loin dans la connaissance de vous-même, il faudra évidemment souscrire à l'offre premium.

Phersv a dit…

Ah, on a trouvé la source jungienne de la connexion entre les Ducks et la Death dans Glorantha aussi.

La Cane peut se dire aussi "Pénélope" et c'est donc la crainte du retour à Ithaque.

Phersv a dit…

Death & the Duck.

Elias a dit…

"Quand aux canards" ... mon Dieu !
Les commentaires sans fautes d'orthographe, c'est dans la version premium aussi ^^

rogre a dit…

Ce qui est intéressant dans le récit de rêve, ce n'est bien sûr pas le rêve lui-même, mais c'est évidemment plutôt le récit - et l'importance que celui qui rapporte un rêve et en fait le 'récit" (semble) lui accorde(r)… et ce à destination de quel auditoire, et en attente de quel apport de "sens"? :D

Phersv a dit…

Ce rêve était assez peu intéressant mais je me souviens si rarement de mes rêves (pas plus qu'une fois par trimestre, peut-être !) que je les note tous sur le blog, sauf s'ils sont vraiment trop personnels ou trop banals (l'immense majorité est d'un réalisme et d'une banalité encore pire que celui-ci, généralement sur mon expérience professionnelle de problèmes de discipline avec des classes de Terminale en série STMG à 35).