A la convention des Utopiales 2023, une des conférences du vendredi 3 novembre (qui avait modifié le programme initiale à cause de la Tempête Ciaran) était faite par la rédaction de la revue scientifique Epsiloon pour expliquer leur dossier (par la journaliste Alexandra Pihen) sur les récits, Homo Fictionalis (dans leur n°20 de janvier 2023). Ils utilisaient plusieurs arguments, soit de psychologie cognitive soit d'anthropologie, notamment à partir de la méthode de statistique phylogénétique utilisée par l'historien des mythes Julien d'Huy, pour montrer que la notion de fiction n'est pas qu'un divertissement mais au centre de notre vie conceptuelle.
Un argument original (qui vient, je crois, du spécialiste de l'art rupestre Le Quellec, le directeur de thèse de J. d'Huy) est que les Néanderthal avaient un art nettement plus abstrait et moins narratif que celui des Cro-Magnon, ce qui prouverait une spécificité de l'architecture cérébrale de l'homo sapiens dans sa manière de s'adapter au monde par des mises en récit de ses représentations. Le Néanderthal aimerait faire des schémas, l'homo sapiens (homo necans, homme tueur, sacrificateur, disait Walter Burkert) aimerait réunir sa communauté sur un fondement imaginaire (Cornelius Castoriadis, B. Anderson et récemment Harari) en rejouant le récit de ses grandes chasses contre la Nature, du héros tuant la Bête par sa ruse ou par sa force (d'où l'importance du dragon comme mythème d'un Ur-mythe cro-magnon selon la théorie phylo-génétique de Julien d'Huy dans Cosmogonies, 2020).
La philosophie des formes symboliques d'Ernst Cassirer cite une théorie linguistique de la genèse des dieux chez Hermann Usener dans son Götternamen: Versuch einer Lehre von der Religiösen Begriffsbildung (1896) : les théogonies seraient des épisodes de la genèse des concepts (passage des singularités de situations particulières ou d'événements vers des concepts généraux).
Qu'est-ce qu'un Nom de dieu sinon un concept transformé en récit, un concept articulé à un "individu" et à des événements qui prennent leur sens dans une analogie avec plusieurs mises en relation d'autres concepts ? De ce côté-ci, parler de récits donne un avantage par rapport à toute la généalogie des concepts à partir de simples métaphores comme chez Nietzsche (ou récemment chez le psycho-linguiste George Lakoff).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire