jeudi 18 janvier 2024

Mechanical Dream (4) Trois peuples exotiques

(1) Gnaths, Odwoanes, Volkoï ; (2) Yakis, Soleks ; (3) Frilins, Zins

Nous arrivons à la fin du survol des dix espèces de Songe Mécanique avec les trois derniers peuples qu'on peut retrouver parfois dans les cités gnaths : les Emovans aquatiques, les Inaïs creuseurs et les Nayans altruistes. 

Les Emovans sont des êtres amphibiens qui préfèrent vivre dans les océans de Kaïnas (comme la vaste Mer Taryan au nord ou la Mer intérieure d'Ourt à l'orient). Ils sont associés à leurs alliés, les Inaïs, qui, eux, vivent dans les profondeurs de la terre. Quand ils viennent vivre hors de la mer, ils préfèrent les rivières ou les marais. Ce sont des artisans doués et perfectionnistes et ce sont donc eux qui produisent beaucoup d'objets artisanaux sur Kaïnas, avec une sorte de Corail. Ils sont verdâtres ou gris argentés, de taille humaine. Ils sont moins à l'aise hors de l'eau et ce ne sera donc probablement pas une espèce très désirée par les joueurs (?) 

Les Inaïs sont le peuple des profondeurs terrestres et ils aiment vivre dans des foyers, des cavernes plusieurs kilomètres sous la surface. Ils ont un rôle essentiel comme ce sont les seuls à pouvoir extraire l'Orpee que presque toutes les espèces consomment (en dehors des Frilins). Leur vie est souvent centrée sur ce travail de distribution de l'Orpee. Ils sont un peuple très serein qui ne connaît pas la vie de douleur perpétuelle des Gnaths et peuvent consommer le flux énergétique avec un plaisir renouvelé. Leur société est matriarcale, comme les Nayans ou les Soleks. Ils apprécient le Rêve, comme les Yakis et certains mènent une vie de nomade sans craindre les effets de la Nocturne. Ils sont de haute taille (environ 2 m) et leur couleur change selon l'endroit et le type d'énergie autour d'eux. Certains ont des Passions si fortes qu'ils y consacrent totalement leur vie. Les Inaïs sont décrits comme les contraires des Gnaths : ils sont aussi hédonistes et artistes que les Gnaths sont austères et industrieux. 

Les Nayans sont une espèce étrange du point de vue évolutionniste car ils sont par instinct extrêmement altruistes et même trop sacrificiels, voire auto-destructeurs : ils ont du mal à résister à ne pas offrir leur vie pour quelqu'un d'autre. Ils doivent donc exercer leur volonté pour ne pas mourir trop jeunes par excès d'altruisme et leur rapport à la Mort les obsède bien plus que toutes les autres espèces mortelles, même s'ils feignent de ne pas se soucier de leurs instincts suicidaires. Ils vivent de manière dispersée avec les autres peuples sans communauté nayan organisée (même s'ils sont une des populations les plus nombreuses derrière les Gnaths et les Odwoanes). Pour mieux détourner leurs instincts, elles exercent souvent des professions fondées sur l'attention et la sollicitude envers les autres (médecine, organisation charitable, diplomatie...). En vieillissant, ceux qui ont pu maîtriser leur instinct de mort deviennent plus cyniques et désabusés mais tout aussi auto-destructeurs. Ils sont très charismatiques (en termes de jeu : +6 en Présence !). Ils ont la peau bleue (bleue pâle en vieillissant) et sont très grands comme les Inaïs

Les joueurs qui trouvent les Paladins trop "rigides" ou lawful stupid auront peut-être du mal avec une espèce entière de martyrs sacrificiels et pleins d'instinct de Thanatos ! Mais je trouve cela assez rafraîchissant par rapport aux Gnaths ascétiques et froids ou aux nombreuses espèces faites pour se battre.

On a terminé la liste des dix espèces et je remets l'illustration de comparaison de taille du début : 

Je ne suis pas sûr d'identifier toutes les espèces 
mais je crois que ce sont, en allant de gauche à droite : 
une Gnath (?), un Inaïs, un Frilin, un Volkoï
un Zin (qui tombe et se transforme peut-être en l'animal en bas), 
un Odwoane, un Solek, une Yaki, un Emovan par terre, un Nayan

Pourtant, les règles disent bien que les Inaïs et les Nayans sont plus grands que les Volkoï, ce qui ne se voit pas du tout dans cette image. 

Selon les règles et si on ne parle que des caractéristiques et pas des avantages sociaux, les espèces les plus puissantes sont les Zins avec leur pouvoir de métamorphose et les Yakis avec leur armure vivante et l'espèce la moins avantagée serait les Emovanes ou les Odwoanes

Add. Ce site a une liste des noms de personnages par espèce, cela peut donner des idées. 

Add. (20/01) Démographie

Population dans le Pilier : 

Gnaths : 2 milliards dans le Pilier (36%), 1 milliard à l'extérieur.
Odwoanes : 2 milliards dans le Pilier (36%), 200 millions à l'extérieur.
Nayans : 500 millions dans le Pilier (9%), 200 millions à l'extérieur.
Volkoïs : 500 millions dans le Pilier (9%), 50 millions à l'extérieur.
Inaïs : 300 millions dans le Pilier (5%), 1,5 milliard dans leurs Foyers.
Yakis : 100 millions dans le Pilier (2%), 150 millions à l'extérieur.
Emovans : 20 millions dans le Pilier (0,4%), 3 milliards dans leurs cités sous-marines.
Soleks : 20 millions dans le Pilier (0,4%), 30 millions à l'extérieur
Frilins : 10 millions dans le Pilier (0,2%), 30 millions à l'extérieur
Zins : une centaine de milliers. 

Un Odwoane, un Solek, un Volkoi, un Frilin, un Gnath, un Zin


3 commentaires:

Alex a dit…

Si on ne se tenait qu'à la description des espèces intelligentes du monde, de leurs capacités naturelles et coutumes étranges, on pourrait penser que cet univers n'est pas très technologique. Or, c'est un peu l'inverse qui est vrai : il y a des tanks, des armures de combat mécaniques de plusieurs dizaines de mètres, des véhicules à deux roues, des villes très polluées par trop d'industries lourdes, etc. Les auteurs du jeu suggèrent même que l'on pourrait tout à fait mener des aventures de type cyberpunk avec Mechanical Dream.

Phersv a dit…

Oui, j'allais y arriver avec les Echos dont je parlerai la prochaine fois. Ce sont surtout les villes des industrieux Gnaths et leurs automates Odwoanes qui vivent dans un univers steampunk / cyberpunk. Les auteurs citaient Shadowrun comme une influence. Les Overlords reliés à leur vehicule font un peu penser aux Riggers.

Je n'ai toujours pas lu la campagne Thirteenth Wheel mais j'étais surpris de l'importance des Corporations.

Alex a dit…

Quelques entreprises (classifiées de la manière suivante : 'basiques', car elles n'existent que dans une seule ville du Coeur sans pouvoir s'étendre ailleurs ; 'intermédiaires' ; et 'supérieures', car elles sont presque des États dans l'État) sont répertoriées de la page 111 à la page 121 de la section 'Nouvelles du Coeur'/'Core's News' du livre de base. Le système économique du Coeur est ultra-capitaliste, et sous le contrôle quasi-total du pouvoir politique central personnifié par le Coeur Lui-même. Il s'agit donc d'un système que l'on pourrait qualifier de fascisant, il me semble. Il existe des entreprises libres et des villes dites indépendantes qui fonctionnent en dehors du Coeur.