Comme Elias célèbre ses 10 ans de son blog, cela me fait repenser à l'idée de résolution de début d'année. Comme tous les atermoyeurs abouliques & lambins oblomoviens de mon acabit, je suis fasciné par ce qui est le plus contraire à mon tempérament, mais j'ai assez de lucidité pour savoir que le fait de prendre des lecteurs à témoin ne réussit jamais à me stimuler assez pour finir ce que je parviens à peine à commencer. Le dernier engagement dont je me souvienne était de faire plus de jeux de rôle pour l'année 2014, parce que je savais que ce serait plus facile à réaliser. J'ai prudemment cessé depuis ces promesses de parjures à venir.
Comme j'ai retrouvé un peu de désir de philosophie ou même d'histoire de la philosophie depuis un mois ou perdu un peu de mon affliction misologue, je vais quand même tenter une petite résolution. Comme c'est le 300e anniversaire de Kant en 2024, je vais tenter de faire quelque chose que je m'étais promis l'été après ma Terminale (où je me contraignais de manière ascétique à lire 60 pages de Kant par jour) et que je n'ai bien sûr jamais fait en plus de 35 ans : comparer de manière plus précise la première et la seconde édition de la Critique de la raison pure pour avoir enfin une opinion sur l'importance ou pas à accorder à cette révision. Cela fait un tiers de siècle que je me dis que ce changement entre l'édition A et l'édition B ne doit pas être aussi significatif que le prétend Heidegger quand il y voit un "recul" de Kant face à certaines audaces théoriques de sa première version (le rôle de l'Imagination comme faculté centrale entre la sensibilité et les facultés intellectuelles). Mais c'est plus un préjugé qu'un argument et je n'aurai probablement pas le courage de m'enfoncer dans la littérature secondaire sur la question. Et il est probable que cela finisse comme le commentaire suivi de la Physique...
Je regarde les statistiques de ce blog et les posts sur la philosophie sont bien sûr les plus gros flops. Curieusement, les messages de jeu de rôle n'attirent pas énormément plus (en dehors de ceux, devenus rares, sur L'Oeil noir, qui ont un public fidèle). Ceux qui fonctionnent le mieux sont ceux sur les comics. A cause d'un puéril réflexe de contradiction, cela me donne donc d'autant plus envie de faire de la philosophie.
3 commentaires:
Curieusement, les messages de jeu de rôle n'attirent pas énormément plus (en dehors de ceux, devenus rares, sur L'Oeil noir, qui ont un public fidèle). [...] A cause d'un puéril réflexe de contradiction, cela me donne donc d'autant plus envie de faire de la philosophie.
Ça aurait pu être plus de jdr 🙄
"Je regarde les statistiques de ce blog et les posts sur la philosophie sont bien sûr les plus gros flops"
Mais ces stats font-elles seulement un décompte "article singulier par article singulier", ou prennent elles aussi en compte la lecture dite "de flux", celle sur la longueur d'une "page", qui permet d'enchainer un post de philo, un sur les comics, un sur le jdr, etc…?
> Ça aurait pu être plus de jdr
Oui, je n'étais pas sérieux : le jeu de rôle reste quand même de loin la majorité des messages (je vois sur le côté : 893 posts en rubrique jdr, 195 en rubrique philosophie, ce qui doit bien traduire le temps que je dois attribuer à chacun...).
> rogre
Je ne sais pas, je soupçonne que cela liste plus les "hits" isolés en effet (surtout les hits aléatoires via des recherches de termes ou d'images par Google d'ailleurs). Les rubriques comics marchent mieux parce qu'il y a plus d'indexation dès qu'on met des illustrations.
Enregistrer un commentaire