mercredi 17 janvier 2024

Mechanical Dream (3) Peuples sylvestres

Après les peuples urbains et les peuples nomades, voici deux peuples magiques rares, reliés mais opposés : les Frilins végétaux et les Zins métamorphes. Tous les jeux qui disent qu'ils n'ont pas d'Elfes ont des Elfes et les Frilins sont ceux qui s'en rapprochent le plus (avec les Zins en lycanthropes ?). 

Nicolas Francoeur, "Un noble Frilin"

Les Frilins sont le peuple le plus ancien de Kaïnas, ce sont des végétaux hyper-intelligents, au corps noueux et avec deux "cornes" de bois sur leur tête et ceux qu'on rencontre ne sont pas de taille imposante (1,50m-1,60m). Leur rythme biologique est lent et ils sont les seuls à ne pas avoir besoin de consommer de l'Orpee quand ils méditent. Ils peuvent "Marcher Spirituellement" (lire les esprits des autres). Ils sont dirigés par leur curiosité et leurs activités intellectuelles. Les Frilins sont asexués, ils naissent par des graines éparses au vent mais ils se perfectionnent par l'éducation de leurs congénères et la relation maître-disciple est donc le rapport le plus important de couple ou d'amitié entre Frilins. Ils peuvent fusionner leurs esprits et former des Cités Mentales. Le "Conseil des Vingt" (les Frilins anciens qui conseillaient l'Impératrice) continue de jouer un rôle politique important dans "le Coeur" à côté de l'autocrate gnath Droliath Estolah mais les Frilins ont du mal à accepter qu'ils ne dirigent plus Kaïnas et que les nouvelles espèces ont acquis leur indépendance. Ils adorent la planète géante Naakinis au-delà du Mur comme une Déesse. 

Carsfin-Oersal le premier Echo Frilin



Les Zins sont très rares. Ils sont en partie l'inverse des Frilins et ils furent d'ailleurs créés par eux pour les protéger des bêtes géantes (comme les Gnaths créèrent les Volkoï).  Les Frilins sont végétaux, les Zins ont un corps dur, blanchâtre et minéral mais protéiforme et animal. Ils sont de petite taille (1,20m) mais ont une énorme puissance de prédateur. Ils n'ont pas de bouche visible et leur tête est entourée de deux cornes ou défenses avec une longue crinière. Chaque Zin a le pouvoir de se transformer en une seule créature, qui est un esprit animal mais cette autre forme représente un autre individu, un animal sauvage qui vit "en lui" mais n'est pas lui et qu'il ne peut pas toujours contrôler (certains Zins peuvent se transformer involontairement pendant le Songe). A l'origine, le plan des Frilins était d'utiliser ainsi le corps des Zins pour contrôler une forme animale. Un exemple de bête pourrait être le masdae (une sorte de loup ou de tigre, Mechanical Aspect p. 182) Les Frilins sont des êtres communautaires font fusionner leurs esprits. Les Zins s'évitent tous mutuellement et vivent comme des ermites solitaires. Leurs gènes les poussent à rejeter et fuir tous les autres Zins, en dehors de rares cas pour la reproduction et ce fut un plan des Frilins pour être certains qu'ils ne puissent pas s'allier contre eux. Un Zin nommé Tasphir (représenté ci-dessous) se rebella contre les Frilins et appela tous les Zins à la révolte mais il ne put réussir à les faire s'associer. Les Frilins ont donc cessé la production de Zins. Une mère zin abandonne donc toujours son enfant car ils ne peuvent se supporter. Un Zin est donc toujours "orphelin" et ne peut survivre que grâce à d'autres espèces. Ils ont aussi une forme de télépathie, mais qui est limitée à l'esprit-animal qui vit en eux. 

Tasphir le héros des Zins

En passant, on peut récapituler les trois espèces de super-soldats faits pour le combat dans le monde de Kaïnas : les Volkoï ont été clonés par les Gnaths pour être des guerriers, les Zins ont été façonnés par les Frilins mais personne ne sait d'où viennent vraiment les Soleks. Les Zins poseront un problème comme espèce de personnages-joueurs : il est difficile d'avoir plus d'un Zin à la fois dans une équipe comme ils ne se supportent pas. 

2 commentaires:

soulclone a dit…

C'est amusant que vous ayez commencer à parler de ce jeu alors que j'ai justement relancé une campagne ce week end à ce jeu qui est un de mes jeux de coeur depuis quelques années maintenant.

Phersv a dit…

Ah, cela fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui y jouent vraiment. Je ne l'ai toujours pas testé. Les joueurs avaient lu aussi les livres ou il a fallu faire beaucoup d'Infodumping ?

Je me suis mis à en reparler pour une raison complètement accidentelle. Je voulais écrire quelque chose sur Jovian Chronicles (dont la timeline dit qu'on commence les bases spatiales en 2024) et finalement je me suis dit que je ne connaissais pas assez le genre Mecha, ma libre association m'a fait passer de ce jeu québecois à Mechanical Dream (qui, d'ailleurs, a aussi quelque part des sortes de Mechas, mais plus "magiques").