Herbie Brennan, l'auteur de M,M&M et d'autres jeux de rôle ou livres jeux, nous a quittés à 83 ans. La qualité de Brennan était son humour et sa culture mais son défaut était son ésotérisme quasi-sectaire et ses règles parfois complètement absurdes.
Jennell Jaquays qui fut une célèbre illustratrice mais aussi une créatrice de modules chez Judges Guild puis chez TSR est morte à 67 ans seulement. Elle est connue pour de nombreux suppléments et notamment pour RuneQuest son "bac à sable" Griffin Mountain. Justin Alexander a rendu célèbre le fait que Jaquays eut une grande influence sur le design des scénarios non-linéaires (ce qu'Alexander avait proposé d'appeler "jaquaying" jusqu'à ce que l'autrice demande qu'on n'utilise plus son nom ainsi) : toujours veiller dans la disposition même des possibilités à ce qu'il y ait plusieurs options et des voies différentes pour arriver au résultat (Alexander a ajouté dans les scénarios d'intrigue policière sa célèbre règle des 3 indices : qu'il y ait toujours plus de deux moyens distincts de corroborer une information pour que l'enquête puisse progresser dans le jeu).
La couverture de la seconde édition du supplément sur la cité magique de Glantri (où l'on voit des sorciers dans un des canaux de cette cité) est de Jaquays:
C'est aussi elle qui avait fait le chapitre sur Nehwon dans le Deities & Demi-Gods.
Elle a participé récemment au nouveau Lankhmar récent avec par exemple ces portraits de Fafhrd & Gray Mouser ou de Ningauble of the Seven Eyes et Sheelba the Eyeless :
Add : Chaosium a fait une liste d'oeuvres illustrées par Jaquays pour Runequest.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire