Certains des mortels de Kaïnas développent parfois des pouvoirs étranges au cours d'un événement déclencheur dans leur vie. On les appelle les Echos. Ils seraient des "intermédiaires" entre le territoire de Kaïnas et la mystérieuse Planète Géante Naakinis. Les lois physiques de la Planète Consciente Naakinis perturbent celles du territoire de Kaïnas, les matières et les organismes y sont différents.
En termes de jeu, leurs pouvoirs sont souvent au début de simples bonus à certaines spécialités mais ils peuvent progresser vers des pouvoirs plus puissants. Une de leurs capacités est de pouvoir créer des Reliques, des objets qui peuvent stocker l'énergie et le flux vital.
Les Echos sont rares (1 personne sur 10 000 dit le texte, je crois ? cela fait quand plusieurs centaines centaine de milliers de Gnaths échos) et le problème de ces super-pouvoirs est que cela pourrait créer une aristocratie naturelle avec une supériorité objective. Les PNJ puissants de chaque espèce ont l'air d'être presque toujours des Echos (les dirigeants sont souvent des Suzerains) et ces chefs Echos se renforcent en plus par un entourage de gardes ou agents Echos.
On n'est pas obligé de jouer un Personnage Echo mais cela semble être clairement la manière de jouer par défaut. Certes, certains non-Echos peuvent parfois rivaliser avec eux en puissance mais ce sont des exceptions.
J'indique ici, quand je le connais, le nom français des Echos qui était indiqué dans l'annonce de la VF de la seconde édition.
(1) Les Eveilleurs : Ils peuvent animer l'inanimé et soigner le vivant. Ce sont eux qui créent les Armures vivantes des nomades Yakis. Ils se fabriquent aussi des "Familiers".
(2) Les Cauchemars : ce sont des chasseurs sauvages qui suivent les instincts du Rêve pour devenir des cauchemars terrifiants. Ils sont craints en raison de leur lien avec le Nocturne (et étaient même persécutés par la police des Judicateurs) mais ils sont aussi ceux qui sont le mieux capables d'en protéger quand le Songe commence à devenir trop dangereux.
(3) Les Gardiens : des protecteurs vigilants spécialistes en tirs d'élite et armes à distance. Ils peuvent installer des alertes et des sentinelles qui sont leurs doubles pendant qu'ils dorment (ce qui est utile dans un univers où le Rêve est si dangereux).
(4) Les Fils de l'Esprit (Mind Chemists) : ceux qui explorent les techniques de télépathie (même s'ils ne sont pas de l'espèce des Frilins). Mais l'esprit n'est aussi unifié qu'on pourrait le croire et ils peuvent l'analyser et le diviser (d'où leur nom de "Psychochimiste"). Ils envoient plusieurs "associations" d'esprits pour sonder ou modifier les esprits des autres.
(5) Les Juges : Champions de la Justice, ils peuvent créer une aura d'autorité, forcer un coupable à obéir à une Loi (temporairement, Règles p. 245) ou dissiper des illusions. Un criminel qui a reçu la Sentence d'un Juge peut perdre la possibilité de récidiver pour des mois ou des années. Les Juges font les Lois qu'appliquent les Judicateurs. Ils sont parmi les Echos ceux qui vénèrent le plus la déesse Naakinis et le pouvoir de leurs Sentences fait donc douter même les agnostiques Gnaths. Mais certains Juges peuvent aussi être corrompus par l'idée qu'ils sont la Loi Incarnée.
(6) Les Judicateurs (ou Seigneurs de la Mort): bras armé de la Justice qui forment une "Lame" qui est une extension semi-autonome de leur corps. Cette Lame peut devenir consciente et ses pouvoirs croissent parallèlement à ceux de son porteur. Un Yaki judicateur pourrait donc avoir à la fois une armure vivante et une épée vivante ! Cette Lame peut même devenir ensuite un projectile ou une sorte de rhizome se connectant avec l'environnement. Un Judicateur en crée un autre en se sacrifiant (même s'il finit par ressusciter par la suite). Tasphir le libérateur des Zins fut le premier Judicateur et le fondateur de ce lignage (qui continue à ressusciter périodiquement). Une des factions gnaths des Judicateurs, les Aristocrates, semble vouloir prendre le pouvoir dans la société de Kaïnas (Rouages p. 21).
(7) Les Marcheurs : Des fans de Macron des explorateurs ou Rangers. Leurs dons les protègent dans les terres sauvages.
(8) Les Maîtres Rêveurs (Truthcrafters) : ce sont des visionnaires, des conteurs et illusionnistes.
(9) Les Maréchaux (War Engines) : des spécialistes du combat de masse.
(10) Les Suzerains (ma traduction pour Overlords) : dirigeants (qui agissent sur le prestige) mais aussi des conducteurs ou pilotes qui vivent pour leur monture ou leur véhicule (les "Moteurs" ont l'air à première vue de faire penser aux Riggers de Shadowrun ?).
Il existe d'autres vocations parmi les Echos mais qui ne sont pas détaillés ici dans les Personnages-Joueurs : les Préservateur (le premier Echo, le Frilin Carsfin-Oersal était un Préservateur, Dream Aspect p. 76), les Artisans de l'étrange (Weirdsmiths, qui modifient la matière avec l'énergie d'Orpee), les Ingénieurs - dont les Conducteurs qui contrôlent des machines, et les Orchestrateurs, créés par le Frilin Kian, Dream Aspect p. 16, cf. Engrenages p. 37, et les Spectres (qui deviennent invisibles et ont l'air d'être une version encore plus perdues dans le Rêve que les Cauchemars).
3 commentaires:
Vous écrivez : "Les Echos sont rares (1 personne sur 10 000 ? cela fait quand plusieurs centaines de Gnaths échos)". Cela m'a amené à relire ce qui est dit sur le nombre d'habitants du monde (page 82 de la partie du livre sur les espèces, le Coeur, etc.). Pour les Gnaths, il est indiqué que 2 milliards vivent dans le Coeur et qu'un milliard vit hors du Coeur. Pour les Odwoanes, c'est 2 milliards et 200 millions respectivement. Etc. En tout, 5.5 milliards d'individus, toutes espèces intelligentes confondues, résident dans le Coeur, et deux résident hors du Coeur. Kaïnas fait 48 000 kilomètres de diamètre, derrière son mur de 64 kilomètres de haut, sur une planète (Naakinis) sur laquelle le livre de base n'offre pas d'information géographique précise, je crois bien. En ce qui concerne la densité urbaine des villes centrales, il est difficile de s'en faire une idée précise, ce qui n'est pas un mal. Cela dit, on sait que certains des plateaux urbains qui forment Khai-Bhek, la ville arboricole principale de Kaïnas, font entre 4.8 km et 11.2 km de rayon (page 83).
Merci beaucoup (je vais sans doute recopier cette synthèse dans un autre message !).
Même Kaïnas est immense avec un diamètre supérieur aux plus grandes distances sur la surface de notre Terre. 5 milliards d'habitants, cela rend la carte de Kaïnas très peu détaillée (même si la grande majorité des habitants sont dans ce "Pilier" sur les arbres Kioux).
S'il n'y a vraiment que 100 000 Zins (dans le Pilier), cela ne fait que 10 Zins Echos seulement ??
Enregistrer un commentaire