mardi 23 juillet 2024

Retour de mini-convention

Je suis revenu d'une semaine où un couple d'amis utilise une grande location pour inviter une douzaine de personnes pour jouer pendant toute la semaine, sur le modèle des conventions allemandes comme le Kraken. 

J'ai notamment pu jouer une longue aventure (environ 15 heures sur deux jours) avec JM Noel, Monsieur Laelith (c'est lui qui dirigeait l'édition de 1991 et aussi la nouvelle édition de 2021), et nous avons exploré la Cité depuis la Rue de l'Arbre de Tulé (qu'il a créé en diorama et dont il a inclus des photos dans le supplément d'écran). Près de 40 après la première publication de la Cité Mystique, nous avons fait nos recherches dans divers Terrasses entre les artisans de la Main-qui-travaille, les Temples de la Chaussée du Lac ou les bibliothèques de la Terrasse du Nuage. Très chouette aventure (notamment le dénouement avec performance en live) et une générosité digne de l'Oiseau de Feu pour l'acteur-MJ. 

On a fait aussi avec E. une autre aventure longue des Lames du Cardinal et.je comprends l'adhésion des fans de capes et d'épées. Je suis d'habitude réservé sur les systèmes de jeux avec cartes (car je crains un peu que le fait de pouvoir garder des cartes en main pour plus tard pousse à du méta-jeu) mais ce n'est pas le cas ici. L'enchaînement des cartes marche très bien (même si on doit refaire le paquet assez souvent et que le jeu a besoin d'équipes de PJ pas trop grandes). Le système d'escrime m'a convaincu (même si certaines bottes qui demandent 4 figures doivent être assez infaisables à réaliser). 

Un autre JM a créé sa propre adaptation de Rogue Traders mais avec le système de HeroQuest/QuestWorld. Les mots-clefs du système rendent les PJ à la fois héroïques et sans être embourbés dans la gestion des milliers d'hommes d'équipage. On a fait aussi un essai de Pendragon et une partie antiquisante utilisant le Maximum Game Fun

J'ai aussi mené une partie de Cats! La Mascarade. J'ai juste mélangé deux scénarios (les Chats d'Ulthar et Grandeur Litière) mais j'ai commis une erreur de débutant en n'arrivant pas à créer assez de tension dramatique (chaque PJ a 9 vies et 9 vies dans un one--shot, cela demanderait des scénarios presque aussi violents que du Paranoia, pas aussi mignons que dans My Little Poney). Mais c'était quand même marrant. J'ai matérialisé les Vies comme des croquettes à manger dans une assiette. 

En jeu de société, on a fait un SpaceCorp (première periode, Navigator, exploration du système cisastéroïdal) et j'aime bien l'impression de simulation malgré des mécanismes relativement simples (il n'y a guère que les différences de distance et de gravité qui sont simulées au début). Il y a quelque chose de très satisfaisant à dire : "Je crée une station à Lagrange 4". Je regrette l'hypothèse libertarienne de départ où il n'y a aucun rôle des Etats-Nations dans la conquête de l'espace. Les Corporations ne sont pas du tout individualisées au début. 

On a aussi testé un prototype d'un jeu de cartes dans l'univers de Glorantha et il arrivait à avoir de l'atmosphère tout en étant un jeu de cartes assez simple. 

4 commentaires:

賈尼 a dit…

Très très dur pour moi d’avoir raté ça 😭
Et en plus apparemment vous avez eu beau temps !

Phersv a dit…

Au moins tu auras Conte d'Automne !

Tu as vu la dédicace que Frédéric V a mise pour toi dans cette nouvelle édition de Laelith. :)

Imaginos a dit…

J'espère que tu as vu la tienne... ;-)

Phersv a dit…

Et JM-MJ a aussi fait l'éloge de tout ton travail d'écriture mais aussi de l'énorme Index Laelithien sur Loukoum Online qui fait pour Laelith le travail qui avait pu être fait sur Ptolus (le supplément le mieux cross-indexé que j'ai jamais vu).