mardi 4 février 2025

Celui qui dans son ciel riait au bruit des clous

(Récit de cauchemar)

J'ai un long clou (ou une longue vis ?) qui est enfoncé profondément dans l'arrière du crâne au niveau de l'occiput, avec la tête du clou qui dépasse encore hors de ma tête.

Ce n'est pas douloureux et je m'y suis déjà habitué, même si c'est gênant comme le sentiment d'une écharde. Je me dis que j'ai eu de la chance que cette percée dans ma tête n'ait pas affecté ma pensée et qu'il faut que je fasse attention de ne pas le toucher ou le bouger ou bien les mouvements du clou à l'intérieur du cerveau vont commencer à l'endommager de manière irréversible. 

Mais je ne résiste pas à triturer machinalement la tête du clou et le bouge un peu. Paniqué, je me demande si cela a dû détruire des millions de neurones déjà. 

Je décide de l'enlever d'un coup sec (je ne ressens aucune douleur) mais je crains alors que le retirer déclenche une hémorragie. Un sang de cartoon jaillit avec un bruit humoristique. 

*

Je me dis alors (toujours dans le rêve) qu'heureusement ce n'était qu'un rêve ou bien mon geste aurait été dangereux, mais que comme dans la réalité, j'ai en fait toujours ce clou depuis longtemps dans le cerveau, le rêve n'a pas pu le retirer. Je vais donc me retrouver toujours avec le même clou, comme avant.

Je me réveille (réellement cette fois) avec quelques instants d'hésitation sur la réalité de cette dernière phase et presque l'envie de vérifier avec ma main s'il y a quelque chose qui sortirait de mon crâne. 


Cela fait très longtemps que je n'ai plus fait cours sur Phineas Gage

On devine aussi l'interprétation freudienne directe sur la castration symbolique.

Aucun commentaire: