mercredi 5 février 2025

La discipline informationnelle

Steve Bannon, l'un des ex-conseillers fascistes de Trump, avait appelé la stratégie suivie "muzzle speed" (littéralement "vitesse à la bouche du canon", stratégie mitraillette ?) : lancer un déluge d'initiatives et de provocations pour paralyser les opposants dans le choc & la terreur, l'indignation vaine et la colère improductive, en un sentiment d'impuissance apprise

Trump (auquel on ne peut retirer une certaine capacité à savoir "bluffer") n'a même pas besoin de réussir son coup d'Etat si les opposants réagissent avec désespoir et croient qu'il est déjà trop tard et que le coup d'Etat a réussi. Comme le dit Ezra Klein, les opposants au Président le prennent déjà pour ce qu'il feint d'être, un Roi, mais il joue au Despote avec ses Oukases Exécutifs parce qu'il sait qu'il serait trop faible pour faire un vrai Président qui négocierait avec le législatif. 

Il y a encore une opposition et une presse, pas encore de répression directe sauf sur des groupes de boucs-émissaires. On peut encore classer la démocratie comme "déficiente", pas encore "régime hybride". On s'attend plus à un déclin vers la corruption généralisée avec une cruauté sans nom contre les immigrés ou d'autres minorités, pas à des disparitions d'opposants.

Le Coup et la stratégie du bruit permanent doit donc impliquer un changement de discipline qui n'est hélas complètement étranger. Je suis très peu sérieux et attentif et je soigne mes angoisses par la drogue escapiste en me plongeant dans des chronologies de mondes imaginaires au lieu d'écrire des lettres d'insultes au Monde ou de faire un blog de politique. Je m'adonne au "doom-scrolling" stérile depuis à peu près l'élection de Bush, il y a une génération. Cela ne va pas être aisé de décrocher de cette addiction de 25 ans, de mon Brain Rot et du trouble de l'attention qui va avec.  

Il y a une controverse en psychologie en ce moment pour savoir s'il y a vraiment ce qu'on appelle "épuisement du moi", c'est-à-dire si la "volonté" serait comme une ressource qui se viderait quand on l'exerce (les expériences sur le sujet de la volonté entrent dans la crise actuelle de la duplication). 

Mais nous connaissons la solution. Il va falloir apprendre à hiérarchiser les maux réels à court terme pour ne pas dilapider la "ressource" d'une indignation qui va être renouvelée chaque jour. 

Par exemple, nous Européens paniquons sur le Canada ou le Groenland mais je crains qu'il soit beaucoup plus sérieux sur Panama et même sur le nettoyage ethnique et l'annexion de Gaza. De même, le coup du DOGE est spectaculaire et terrifiant mais à court terme, les Purges au FBI sont bien plus directement un danger pour la démocratie. Se retirer des accords de Paris ou de la Commission des droits humains est symboliquement un signal monstrueux, mais c'est moins grave peut-être que les centaines ou milliers de personnes qui vont mourir dans peu de temps à cause de la suspension d'USAID. 

Notre défaut actuel est que nous nous contentons plus de Schadenfreude devant quelques échecs ou gaffes que de vraies stratégies. Le premier régime de Trump avait été de la kleptocratie tempérée par l'incompétence et le second régime est hélas plus efficace, de l'Orbanisme certes tempéré par une folie hubristique. Il n'y a que Trump II qui puisse être pire que Trump I. Mais notre nouvelle récompense quotidienne en Schadenfreude est une compensation bien illusoire.

Certes, avoir choisi la stratégie du chaos se retourne aussi contre eux. Comme le disait Olúfẹ́mi O. Táíwò, vouloir en même temps avec les techbroligarques réduire fortement les revenus et capacités de l'Etat, s'isoler de tous ses alliés tout en voulant lancer une politique d'expansion impérialiste sans précédent depuis le XIXe siècle est bien sûr se tirer une balle dans le pied. 

Le sommet de l'irresponsabilité est de vouloir tout transférer à des machines irresponsables et croire que les prétendues IA vont être suffisantes pour suppléer. "Les IA font de bons serfs mais de terribles maîtres", comme disait Francis Bacon. 

Aucun commentaire: