En 1985, la nouvelle équipe des deux trentenaires Tome (Philippe Vandevelde) et Janry (Jean-Richard Gueurts) ont déjà réalisé à un rythme soutenu 3 albums de Spirou et Fantasio (volumes 33-35) quand ils vont créer le diptyque des albums 36-37 L'Horloger de la comète / Le réveil du Z. Ce sont clairement des hommages à la période de Franquin (& Greg) en utilisant le voyage dans le temps.
La première histoire fut pré-publiée en 1985 (Spirou 2427-2448) mais 1986 était l'année du passage de la Comète de Halley et on ne parlait alors que de cela et de son retour tous les 76 ans. [C'est d'ailleurs bizarre pour moi de me dire qu'on est maintenant plus proche de son retour, dans 36 ans que de la date de parution de cet album il y a 39 ans !]
Dans L'Horloger de la comète, le Comte Pacôme de Champignac confie son château à Spirou et Fantasio pendant qu'il part s'occuper de son jeune neveu Aurélien de Champignac.
C'est alors qu'arrive justement un vieil Aurélien de Champignac (qui est un sosie du Comte Pacôme) dans un véhicule temporel qui ressemble à peu près à une forme tordue comme un anneau de Moebius. Aurélien doit venir de l'an 2061 puisqu'il explique que son véhicule ne peut voyager que pendant des passages de la comète de Halley (il ne précise pas explicitement que c'est Halley si je me souviens bien). Van Hamme se souviendra de cette idée dans l'album de Blake & Mortimer L'étrange rendez-vous (1991) où les voyageurs temporels du LXXXIe siècle utilisent une autre comète pour venir en 1954. Aurélien a fait ce bond de 76 ans pour sauver la Terre de son désastre écologique en allant récupérer des essences rares d'arbres disparus en Palombie. Le retour en arrière grâce aux technique est vu comme le seul remède pour résoudre les difficultés créées par la technique.
La Palombie est le pays imaginaire le plus visité par Spirou et se situe à la frontière du Brésil et c'est aussi le pays d'origine du Marsupilami. A cette époque, les éditions Dupuis n'ont plus le droit d'utiliser le
Marsupilami depuis sa dernière apparition en 1969-1970 dans l'album n°20
Le faiseur d'or et ils ne rachèteront les droits que 27 ans plus tard, en 2013 (voir l'album n°55 La colère du Marsupilami, 2016 qui explique l'absence de toute référence à l'animal par une manipulation de la mémoire de Spirou et Fantasio). Lewis Trondheim et Alexis Nesme viennent de publier chez Dupuis l'album El Diablo, 2024, où on rencontre un Marsupilami de cette période de la colonisation au XVIe siècle.
Aurélien est accompagné d'une créature manipulée génétiquement nommé Timothée le Snouffelaire (qui ressemble à un mélange d'ornithorynque ou d'oryctérope et de trompe d'aspirateur). Il dévore n'importe quoi et l'expulse ensuite dans des bulles de savon. Je ne sais pas s'il était censé jouer le rôle du Marsupilami.
Suite à une erreur de navigation, l'équipe d'Aurélien et Spirou se retrouve en Palombie mais dans le passé, en l'an 1531 (donc 6 passages de la Comète avant) à l'époque du début de la colonisation portugaise (sous le règne de João III, juste après le traité de Saragosse qui divise les zones espagnoles et portugaises). Aurélien et ses amis sont capturés et pris pour des agents de François Ier. Ils sont sauvés par un vrai agent du Roi français mais surtout par des agents de la "Commission Temporelle de Contrôle" envoyés non pour arrêter mais pour sauver "Mathusalem" (le Premier Voyageur Temporel). Ils doivent se presser car s'ils ne repartent pas avant le fin du passage de la Comète, ils seraient bloqués en l'an 1530 (ou en attendant jusqu'en 1606).
Quand ils reviennent dans le présent, Spirou et Fantasio croient avoir rêvé. Le petit Aurélien enfant reçoit une horloge sur la tête en essayant d'attraper Spip, ce qui déclenchera son intérêt pour le voyage dans le temps (même s'il lui faudra attendre 2061).
La seconde histoire, Le Réveil du Z, est cette fois un voyage vers le futur (Spirou 2487-2508). Aurélien de Champignac a été capturé et envoie Timothée le Snouffelaire pour sauver la Terre de l'année 2062 (sa machine ne doit donc plus dépendre de la Comète de Halley, ce qui paraît un peu dommage mais était certes très limitant). Au lieu de voyager dans une machine, c'est toute la maison de Spirou et Fantasio qui est transportée vers un Musée du futur.
Dans le voyage dans le futur du Journal de Spirou en 1945, on disait à Spirou qu'il y aurait une grande catastrophe en 1950 et là un robot-guide du Musée mentionne "la grande vitrification de 1987" (mais cela pourrait aussi être une allusion plus ou moins consciente au grand désastre de 1986 dans La cité des eaux mouvantes de Valérian & Laureline - la Comète de Halley de 1986 a aussi déclenché l'apocalypse dans le jeu de rôle Bitume).
Un descendant de Zorglub, Zorglub Junior (qui a exactement la même tête mais est de très petite taille et semble encore plus malveillant), a volé la machine d'Aurélien et il en a fait un usage totalitaire qui frise l'omnipotence : il a détruit tous les instruments de mesure du temps et détient maintenant un monopole sur la ressource du temps, dans une sorte de métaphore étrange sur le capitalisme comme marchandisation du temps ou bien au contraire sur l'Etat comme "Maître des Horloges". Zorglub Jr est maître du Temps de tous les habitants au point de décider avec ses "skonss" le moment de chaque action des habitants. La seule résistance vient des Suisses (fabriquant de coucous) et des Chinois (allusion aux montres chinoises - l'assistant d'Aurélien, So-Jah, est censé être chinois). Aurélien utilise une autre de ses inventions, la Manimol, qui produit une main géante et l'équipe arrive à déjouer le plan du second Z.
A leur retour, Spirou & Fantasio ont à nouveau (comme à la fin du volume précédent) quelques doutes sur la réalité de leur aventure dans le temps mais des indices les confirment aisément. Ils retrouvent le Zorglub du présent (devenu plus amical depuis au moins Panade à Champignac) et ils se disent que la naissance du Zorglub Junior est inévitable dans l'avenir.
La récente série Zorglub (3 volumes depuis 2017) de Jose Luis Munuera montre un Zorglub qui s'est fabriqué une fille, Zandra, et qui s'est même cloné en plusieurs versions. Le "mini-me" du Zorglub Junior est donc plus probablement un clone imparfait qu'un enfant (même si la question de la vie sentimentale de Zorglub va occuper les albums récents).
(à suivre...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire