dimanche 9 février 2025

Utiliser Inglehart-Welzel pour une cosmogonie imaginaire

Le schéma d'Inglehart & Welzel est un tableau qui interroge différents pays à travers le monde pour les positions moyennes sur deux axes : un axe vertical sur des valeurs plutôt "religieuses", tradition / point de vue plus séculier ou rationnel et un axe horizontal qui est plus sur la place de l'individu, survivre / s'épanouir ("expression de soi"). Donc en gros : Raison et Auto-réalisation.

Je ne sais pas du tout ce que cela vaut scientifiquement et il y a toujours un risque à essentialiser ou hypostasier des sociétés en un Volksgeist avec ce genre de tableau de résultats à une date donnée. Les données d'un pays changent à travers le temps mais ce qui change moins est le rapport ou le voisinage entre les pays qui sont regroupés en des "zones" de valeurs. 

Par exemple, au-delà de l'apparente homogénéité, les USA sont parfois plus proches dans ces résultats d'Etats très conservateurs comme la Pologne, l'Inde à forte majorité hindoue (ou le Myanmar bouddhiste) est assez proche de la plupart des pays à majorité musulmane dans la dernière carte (alors qu'elle était plus proche de pays méditerranéens comme l'Italie ou la Grèce dix ans avant) et les pays d'Europe de l'Est sont regroupé en zone orthodoxe très peu attachés à l'autonomie individuelle mais plus séculiers. 

Par exemple, la première carte a des résultats de 2014, la seconde de 2023, dix ans après et les changements sont parfois étranges. J'ai de gros doutes sur la seconde carte où le Royaume-Uni serait moins traditionaliste que la France.


 

Et l'animation sur 30 ans : 



Mais quoi qu'on pense de ce genre de cartes des cultures pour le monde réel, cela pourrait donner des idées de cartes de mondes imaginaires avec de nouvelles idées de pseudo-cohérence.

2 commentaires:

賈尼 a dit…

« J’ai de gros doutes sur la seconde carte où le Royaume-Uni serait moins traditionaliste que la France. » On voit que tu n’as pas beaucoup d’amis britanniques...

Phersv a dit…

Certes, mais les punks ou trotskyistes ne sont pas représentatifs non plus. :)
Le pays me paraît souvent plus religieux que les Français par exemple (ce qui est un critère dans cet axe tradition-raison). A chaque fois que je prends le métro londonien dont le logo était déjà le même sous le Blitz, j'ai l'impression d'un pays profondément "burkien" !