Récapitulons : 1966 avait été l'introduction de Gwen, 1967 était une phase où Peter entretient une amitié à la fois avec Gwen et MJ, mais c'est l'année 1968 que tout va changer avec l'arrivée d'un nouveau personnage secondaire, le Capitaine de police du NYPD (à la retraite) George Stacy, père de Gwendolyne.
La mère de Gwen, Helen, est morte d'un cancer du pancréas quand elle était encore adolescente (on la voit mourir dans la mini-série Shadow of the Green Goblin, 2024).
Bien que retraité (le Giant-Size Gwen Stacy de 2022 dit que c'est suite à des pressions politiques et accusations sans fondement), George Stacy travaille toujours comme consultant pour la police de New York. Une histoire ultérieure révèlera que le frère de George Stacy, Arthur, vit à Londres et une théorie non-confirmée est donc que le Capitaine est peut-être d'origine britannique mais naturalisé américain. Il évoque sur certains points le Commissaire Jim Gordon, le personnage secondaire dans Batman, et semble toujours hésiter sur l'identité secrète de Spider-Man (même si à son décès, il sera finalement décidé rétroactivement qu'il l'avait élucidée).
Spider-Man disparaît quelques jours (il est devenu amnésique suite à un combat avec le Dr Octopus) et Gwen appelle pour la première fois son vieux père pour que la police cherche à retrouver Peter Parker.
Alors que le Capitaine Stacy semble avoir plutôt une bonne opinion de Spider-Man, Harry Osborn pense que c'est Spider-Man qui a enlevé Peter Parker. La caractérisation de Gwen comme anti-Spider-Man commence dès cette histoire où Spider-Man ne peut pas se défendre comme il ne se souvient plus de son identité, mais Stan Lee hésitera et Gwen peut parfois évoquer sa fascination pour l'Araignée.
Mais dès le retour de Peter Parker au n°59 (avril 1968), le Capitaine Stacy lui assure qu'il est du côté de Spider-Man et qu'il croit à son innocence. Cela va donner au personnage du Captaine Stacy une figure paternelle pour Peter, comme le rédacteur du Bugle Robbie Robertson (apparu dans le n°51).
Je pense que cette scène est la première fois que Gwen embrasse Peter et c'est sous les yeux du Capitaine.
On peut laisser de côté pas l'histoire dans le magazine géant N&B Spectacular Spider-Man n°1. Il est daté de "juillet" mais l'histoire s'insérerait mieux ici après le n°59. Comme Peter y connaît déjà George Stacy, n'a pas de conflit avec Gwen et qu'il fait des sorties communes avec Gwen et MJ, le plus tôt qu'on puisse le situer serait entre les n°59 et 60. L'histoire fut de toutes manières retconnée comme le magazine grand format fut vite supprimé par Martin Goodman dès le n°2 (le titre réapparaîtra plus tard en 1976 mais dans un format traditionnel). L'histoire sera "rediffusée" en couleurs mais avec quelques modifications cinq ans après en trois numéros, The Amazing Spider-Man n°116-118 (janvier 1973). La relation Gwen-Peter était un peu moins tendue dans Spectacular Spider-Man (1968) qu'elle ne le sera dans Amazing Spider-Man (1973) n°116 quand May retombe à nouveau malade.
Le triangle Gwen-Peter-MJ semble donc en partie estompé (même si MJ flirte toujours avec Peter) et un équilibre semble apparaître. Cela ne va pas durer et Stan Lee va réintroduire du mélodrame dans la vie de Pete.
MJ devient danseuse dans un bar et ignore qu'elle travaille en réalité dans un plan pour le Kingpin, chef de la pègre. Cet établissement est un piège qui doit servir à manipuler les notables de la ville, dont le Capitaine de la police de New York et d'autres élus. Les intrigues politiques de la ville et la Pègre deviennent un thème important de la série (tout comme l'est Gotham City dans Batman).
Le Capitaine Stacy est hypnotisé et passe sous le contrôle du Kingpin. Peter Parker vient aussitôt chez les Stacys pour vérifier si le père de Gwen a pu résister à la machine du Kingpin mais il est très maladroit comme il craint de révéler les informations qu'il ne peut connaître qu'en tant que Spider-Man.
Le Capitaine Stacy, toujours sous contrôle, tente de frapper Peter et tombe à terre. Gwen, qui entre dans la pièce, croit que c'est Peter qui a tapé son père et elle le chasse de la maison.
Comme si la relation entre Gwen et Peter ne pouvait pas empirer, Stan Lee décide d'en rajouter.
Pour des raisons peu crédibles, Peter Parker prend ensuite en photos le Capitaine Stacy qui vole des documents pour le Kingpin et publie le délit du Capitaine dans le Daily Bugle.
Le numéro 61 (juin 1968) me semble être le premier avec Gwen en couverture et c'est pour la mettre dans la position cliché de demoiselle en détresse, attachée avec son père derrière elle.
Stacy retrouve la mémoire et est capturé avec sa fille par le Kingpin qui décide de les mettre dans un piège de comic book pour attirer Spider-Man.
Mais lorsque la police arrive, George Stacy est innocenté par... Norman Osborn qui avait été une autre victime collatérale du Kingpin. Gwen remercie Spider-Man de les avoir sauvés et pour un moment, elle va inverser sa relation : elle n'en veut qu'à Peter Parker mais tolère maintenant Spider-Man.

Dans le numéro suivant, Peter Parker n'arrive pas à expliquer son geste et effectivement le scénario a du mal à justifier pourquoi il devait publier cette photo du crime de George Stacy. Le Capitaine, convalescent, dit à Gwen qu'il pensait avoir compris d'elle que Peter serait LE garçon de sa vie mais Gwen refuse désormais d'adresser la parole à Peter.
Quand MJ apprend la rupture de Gwen et Peter, elle vient se proposer à Peter, qui la rejette. MJ comprend qu'elle ne sera toujours que secondaire par rapport à Gwen.
Ce moment montre les difficultés de l'écriture en feuilleton. Stan Lee et John Romita ont voulu créer du mélo dans le Soap Opera mais ils sont allés tellement loin qu'ils ne trouvent pas de solutions. Ils se sont tellement enferrés dans cette histoire des photos compromettantes contre George Stacy que finalement ils vont décider... d'enterrer l'histoire. Ils vont faire comme si le seul problème était le quiproquo sur la chute de Stacy dans le n°60 alors que ce n'était qu'un détail qui aurait été le plus facile à expliquer pour Peter que le fait qu'il ait vendu les photos.
Le Capitaine Stacy dit simplement qu'il est sorti de sa torpeur et qu'il se souvient que Peter est innocent.
Et on revient à la situation antérieure : Gwen pleure, se fait du souci pour Peter et n'a à nouveau pas confiance dans le danger que représente Spider-Man. Il faut dire que même le Capitaine Stacy, qui est parmi les défenseurs de l'Araignée, exprime souvent des réserves ou des doutes sur ses méthodes et notamment contre son masque.
C'est donc le moment des retrouvailles dans le n°66 (novembre 1968) et pour un moment Peter dit qu'aucun souci ne pourra jamais l'atteindre tant qu'il sera avec Gwen.
Dans Spectacular Spider-Man n°2 (58 pages) paru le même mois (comment Romita a-t-il pu dessiner 78 pages ce mois-là ??), Gwen sous-entend même qu'elle s'attendrait à une demande en mariage de Peter mais il est trop pris dans ses pensées sur le Green Goblin pour répondre.
John Romita raconte que c'est Stan Lee qui lui avait imposé ce changement de coiffure de Mary Jane (cheveux courts bouclés avec une permanente) mais il ne dura pas longtemps. On remarque que MJ sort avec Harry sans que cela ne dérange nullement Peter. Les deux couples semblent donc stabilisés.
Voici les notes de John Romita Sr. pour les autres dessinateurs (extrait de Marvel Masterworks Amazing Spider-Man vol. 7) : Gwen - The Blonde, Mary Jane Red Head.
Cet épisode de Spectacular Spider-Man comporte un des rares cas où on voit Gwen la sci-major dans le labo de biochimie avec le Professeur Warren.
Dans le plan de New York inclus dans l'Annual n°5, l'espace sentimental de Peter est délimité avec Gwen à l'Université et MJ au "Coffee Bean" du côté de Greenwich Village.


























Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire