Les Dralasites sont une des espèces non-humaines jouables pour les PJ dans le jeu de rôle Star Frontiers et je note ici les références non-canoniques dans les fanzines pour les retrouver plus facilement.
Les Dralasites ressemblent à des "blobs" grisâtres (ils ne perçoivent pas nos couleurs mais saisissent pourtant des nuances différentes du spectre, d'où la coutume de certains de se teindre). Ils ont un noyau central rigide et une membrane caoutchouteuse qu'ils peuvent transformer pour former différents membres ou appendices. Ils peuvent aussi rouler en boule mais c'est peu pratique.
Il y a une description dans le wiki Star Frontiers et dans le fanzine Frontier Explorer n°23, plus des notes dans Star Frontiersman n°12. La fiche ci-dessous vient des règles sur la localisation dans Star Frontiersman n°14.
Les Dralasites sont hermaphrodites et portent leur progéniture dans leur membrane jusqu'à la séparation. Ils n'ont pas de poumons et respirent par leur épiderme, ce qui rend la communication plus difficile et pourtant ils sont experts pour analyser les intentions des autres (certains peuvent détecter les mensonges). Le langage dralasite utilise aussi des gestes et des émissions d'odeurs. Leur Puddings sont comestibles par toutes les espèces connues, ce qui est rare. Ils ne peuvent pas nager aisément sans équipement car ils se noient dès qu'ils sont entièrement recouverts d'eau.
Ils sont obsédés par le débat philosophique (mais aussi politique) et ce qu'ils considèrent comme de l'humour (même si les autres cultures le trouvent souvent lourd). Leur société est centrée sur des lieux qui sont un mélange de forum de discussion (voir l'article sur leurs arguties sans fin) et de club de "comédie" et la profession d'humoriste est très respectée. La plupart des Dralasites suivent des systèmes philosophiques athées et matérialistes mais la discussion a selon Tom Verrrault dans Frontier Explorer n°1 un aspect qui ferait penser au Bouddhisme Zen. Il existe aussi une Métaphysique appelée "Fluidisme" qui évoquerait plus une forme de panthéisme (selon l'article sur les religions dans Star Frontiersman n°15).
En termes de jeu, ils n'ont dans Star Frontiers qu'un bonus +5 (sur 100) en Force/Endurance et un -5 en Dextérité/Rapidité, pas de bonus en Intelligence/Logique malgré tous leurs débats. Les archétypes de Dralasites comprennent : les Combattants non-armés, les Maîtres-espions, les "Athlètes"/ Monsieur Muscles de Cirque /Videurs (Strong Beings).
Dans Frontier Explorer n°19, il y a une liste des origines des Dralasites dans le secteur de la Frontière que je recopie ici :
01-14 14% Triad (Cassidine)
15-32 18% Inner Reach (Dramune)
33-43 11% Outer Reach (Dramune)
44-57 14% Groth (Fromeltar)
58-74 17% Terledrom (Fromeltar)
75-88 14% Gran Quivera (Prenglar)
89-99 11% Pale (Truane's Star)
00 1% Autres
La table n'est pas "canonique" mais en tout cas, les sources disent bien que le système Fromeltar est le seul avec une majorité dralasite. Près des 2/3 dans la Frontière sont nés dans les deux systèmes Fromeltar et Dramune : Dramune avait été découverte et colonisée d'abord par les Dralasites mais a une population plus diverse que Groth.
Dans le système de Fromeltar, Groth est un monde agricole et socialiste (et doit avoir les Dralasites les plus "provinciaux") alors que Terldrom est plus influencé par le technocapitalisme des Vrusks mais le système vit en paix.
A seulement 7 années-lumière de Fromeltar, le système de Dramune (décrit dans l'aventure SFKH1 The Dramune Run) est plus divisé par une guerre entre les deux colonies, conflit qui a même demandé une intervention armée de la Fédération des Planètes Unies. Dramune I ("Intra") est un monde au climat favorable et qui a une démocratie planétaire stable. Les Dralasites de l'Intérieur ont la coutume de se teindre la membrane périodiquement pour indiquer leurs émotions. C'est le siège de SynthCorp. Dramune II ("Exo") est au contraire un monde glacé aux conditions difficiles et qui est depuis longtemps déchiré en de multiples régimes autocratiques ou kleptocratiques dont les Styrigiens à la surface et l'Alliance maltharienne (dirigée par le Malthar, un Dralasite qui fait très Jabba The Hutt) qui contrôle les stations spatiales autour d'Exo. La Guerre a éclaté quand les Intra ont accusé les Malthariens de piller leurs ressources et notamment la faune de Dramune. Voir aussi ce projet de Prequel pour jouer dans le système Dramune avant the Dramune Run.
Quant aux Dralasites de Prenglar (à 11 années-lumière de Dramune), il s'agit de la "capitale" des mondes de la Fédération de la Frontière (à majorité humaine).
Exemples de noms Dralasites dans les règles et aventures officielles : Bli Cluet, Dartha, Dromond, Fiator Geauis, Gloopurp, Grod, Nimbrus Hool, Khonchino, Krondot (Directeur de SynthCorp), Mormord Massod, Boobor Momnod, Brogod Omborg, Meeber Zloot.
Add. Ils assimilent l'alimentation par leur membrane et expulsent ensuite des déchets, ce qui doit causer des odeurs un peu particulières..


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire