mercredi 17 septembre 2025

Quels Aliens ?

Y a-t-il une espèce extraterrestre qui ait été décrite dans une oeuvre fictive ou un jeu de rôle avec assez de détails de cultures différentes dans cette espèce pour que cela puisse créer une impression de "réalisme" et éviter les clichés de "monoculture" ? 

Je me souviens qu'Other Suns recommandait de créer plusieurs cultures avec des valeurs différentes pour  chaque espèce mais en pratique je crois que le jeu ne donnait hélas que peu d'exemples.  

8 commentaires:

Imaginos a dit…

C'est une question intéressante.
À brûle-pourpoint, je n'en vois pas d'exemple. Même dans l'OTU pour des espèces aussi décrites que les Aslans ou les K'kree, il y a des variantes légères, mais rien de suffisamment radical pour prétendre répondre à ta question (ou alors j'ai oublié, ce qui est toujours possible).

Phersv a dit…

Oui, ceux de Traveller me paraissent les mieux décrits dans les jeux que je connais mais ils ont à la rigueur des nations (des entités politiques) mais pas vraiment des différences culturelles avec des différences marquées de langues, religions, etc.

Star Trek doit avoir accumulé plusieurs "races" chez les Klingons et il doit y avoir des différences culturelles. Il y a aussi les Andoriens (avec les Aenar albinos) et les Vulcains (surtout si les Romulans sont vraiment issus des Vulcains ou vice versa, je ne me souviens plus).

Les Chash de Tschaï ont plusieurs sous-espèces.

Imaginos a dit…

Je ne prétends pas être un expert en Star Trek, mais si tu considères comme suffisantes les petites variantes qu'on peut voir chez les Klingons (pas sûr qu'il y en ait) ou les Romuliens (pour ma part je considère les Andoriens et les Aenar comme deux espèces différentes, et les Vulcains et les Romuliens aussi), alors les Aslans et les K'kree répondent aussi à ta question.
Les Chasch, ça fait longtemps que je n'ai pas relu le cycle de Tschaï, donc je ne me souviens plus de la nature des différences entre les trois sous-espèces, mais je n'aurais pas été chercher une réponse chez Vance, qui fait quand même dans l'exotisme superficiel. C'est peut-être une erreur de ma part...

Phersv a dit…

Je pensais aux Klingons du jeu de rôle de FASA (mais c'étaient plus des "races"), je ne sais pas pour les Klingons canoniques. Mais oui, cela ne va pas très loin.

A part le Quenya et le Sindarin en fantasy, je ne crois pas qu'une oeuvre ait déjà inventé deux langues distinctes pour la même espèce.

MAR Barker avait créé plusieurs langues pour son monde mais dans mon souvenir c'était pour les Humains, pas pour les Aliens.

Phersv a dit…

Il faut dire que créer une langue fictive est déjà un énorme boulot, alors en créer deux pour la même espèce...

Imaginos a dit…

Vu à quel point les passages en klingon sous-titrés en anglais dans la première season de Discovery m'avaient gonflé, ça ne me dérange pas qu'on n'aille pas très loin dans ce genre de délires.
Mais plusieurs langues distinctes pour la même espèce, je te renvoie aux Vargr de Traveller : la langue la plus fréquemment utilisée dans les bouquins du jeu est le gvegh, mais le texte qui sert de base au scénar de l'Alien Module 3 est en arrghoun... (je n'ai jamais fait l'effort de chercher à le déchiffrer)

Greg a dit…

Rien du côté de chez Ursula K. Le Guin ?

Phersv a dit…

Curieusement, je ne me souviens pas d'exemples si développés. Rocannon's World a 3 cultures mais ce sont aussi trois espèces distinctes.