Mon déterministe démographique favori (même si sa Grande Théorie Universelle paraît parfois peu "falsifiable") fait en ce moment la promo du premier volume de sa synthèse sur l'origine des systèmes familiaux et leur histoire (il est même passé au journal de France 2, ce qui doit être assez rare pour un épais livre de sciences humaines).
Il parle un peu de quelques pays d'Asie du Sud :
Par exemple, en observant aux deux extrémités de l'Inde de petites communautés attachées à la polyandrie (une femme mariée à plusieurs hommes), j'en déduis que ce système pour le moins atypique a été autrefois répandu sur une grande partie de l'Inde avant d'être refoulé à la périphérie.
Il faut que je lise le livre d'Emmanuel Todd pour trouver l'autre extrémité car il y en a surtout au sud, comme les Todas (Dravidiens d'un plateau du pays tamoul) et juste à côté dans le Kérala. Il parle aussi de Sri Lanka mais pense peut-être aux Nas du Tibet ?
L'idée d'une polyandrie indienne archaïque joue un rôle important dans le Mahābhārata où la même princesse Draupadi épouse les 5 frères Pāṇḍavaḥ simultanément.
Todd semble avoir dans des extraits quelques passages presque bachofeniens sur des structures archaïques plus féminines et il attribue même les facteurs de blocage des communautés du Moyen-Orient à un développement du patriarcat.
La Chine est actuellement en phase de rattrapage, mais je doute qu'elle aille au-delà, car elle est trop handicapée par ses structures familiales et le statut accordé aux femmes.
[...] La famille nucléaire est propice à l'épanouissement des facultés individuelles, hors de toute contrainte sociale. L'Angleterre hier, les Etats-Unis aujourd'hui, en sont un bon exemple. Peut-être demain… l'Indonésie, qui a également une structure familiale de type nucléaire, avec une relative égalité entre les hommes et les femmes et donc, si étonnant que cela paraisse, de bonnes prédispositions à l'innovation.
Todd aime bien jouer des prophéties paradoxales après sa thèse que l'Europe pouvait redevenir importante (L'Invention de l'Europe, 1990, et Après l'Empire, 2002), annoncer un essor de la famille nucléaire égalitaire indonésienne paraît plus original (il compare aussi le système anglais avec les Philippines).
Un problème de son "déterminisme" est que l'Ethiopie aussi a des groupes à famille nucléaire égalitaire, je crois. Mais il aura peut-être d'autres facteurs ad hoc dans le second volume sur l'Afrique pour expliquer que l'Ethiopie ne soit pas une exception démocratique (son premier volume n'est consacré qu'à l'Eurasie). Et comme il abandonne le structuralisme de son cousin Claude Lévi-Strauss pour une forme de diffusionnisme historique, il pourra toujours introduire de la contingence dans son système.
Add.
Après avoir acheté le livre L'origine des systèmes familiaux, volume 1 d'Emmanuel Todd, premier problème : il manque 50 pages dans mon édition (p. 241-288, les p. 289-336 sont imprimées deux fois). Cela tombe hélas justement à travers le chapitre sur l'Inde ! Bravo, Gallimard ! Le livre fait certes 750 pages mais il est quand même amputé de 6%.
Les tribus indiennes dont parle Emmanuel Todd qui auraient conservé des systèmes familiaux les plus "archaïques" (familles "nucléaires" et "bilocales") sont notamment les Kadar (dans le classement de Todd, NctB : famille nucléaire à co-résidence temporaire Bilocale), les Cinghalais (NiB : famille nucléaire intégrée bilocale) et les Andamans (NpxB : famille nucléaire avec proximité bilocale). Cf. Chapitre V et la carte des marges p. 212.