Cela dit, malgré ma "Moore-mania" proche d'un culte fanatique, je crains qu'on puisse parfois avoir des doutes quand Moore dit qu'il échappe aux clichés misogynes des comics. Ses derniers League of Extraordinary Gentlemen (1910 et 1969) parodient peut-être ces clichés mais l'impression finit par créer un malaise.
C'est peut-être le webcomic Let's be Friends Again qui avait fait la meilleure réponse douce-amère aux propos de Frank Miller.
8 commentaires:
Très jolie, la réponse de Let's Be Friends Again, vraiment très jolie. Ça m'a rappelé celle d'un Left-Handed, Gay, Jewish Congressman dans un autre contexte.
Moi j'avais bien aimé la réponse, toujours au moyen d'un strip de 3-4 cases, d'un gars qui dessine un lapin... Malheureusement je ne me souviens plus du nom du blog :(
> MB
J'avais déjà oublié le "On what planet do you live?" de Barney Frank. Ah, l'hystérie sur la réforme de la santé, cela paraît tellement loin déjà.
Cela peut aussi rappeler la crise de colère d'Audrey Pulvar quand elle avait perdu son calme face à Séguéla.
> 賈尼
C'est peut-être celui de Ty Templeton, mais en un strip de 6 cases (que j'avais cité dans les commentaires).
Je viens de trouver dans une (mauvaise) BD "Comment devenir un vrai mâle ?" une parodie du Dark Knight Returns où Chuck Norris combat Ben Laden. FM s'est fait griller la politesse... :)
Goodtime
Ah oui, c'est ça. Si ça se trouve, je l'avais lu à partir de ton blog...
Et pour rester sur les comics,un petit doc bien sympa :
http://www.tv5mondeplus.com/video/19-12-2011/marvel-14-les-super-heros-contre-la-censure-186480
Le dessinateur Boulet lit ce blog! ;)
> Goodtime
Et le vrai Chuck Norris est encore plus facho que Frank Miller.
> Fortunov
Je croyais connaître l'histoire de la censure de Lug par coeur (parce que les fanzines comme Scarce en avaient tellement parlé) mais on apprend en fait pas mal de choses et ils ont de bonnes interviews. L'histoire de cet Auguste Liquois, collabo pendant la Guerre puis dans la presse communiste du groupe Vaillant en 1945 est vraiment éclairant.
Il y a en revanche une erreur sur l'Âge d'or : ce n'est pas Stan Lee qui crée l'idée d'un univers cohérent ou de cross-over, c'est Gardner Fox de chez DC. Mais le documentaire est complètement marvelo-centriste.
> Rappar
:) Le truc a fait du bruit sur tous les blogs de comics.
Au moins, on ne peut pas reprocher à Miller de se soucier de sa popularité, il n'a jamais été aussi honni (même si j'imagine que les sites républicains comme BigHollywood doivent en faire leur nouveau héros/martyr).
Enregistrer un commentaire