Vous savez bien entendu pourquoi Artesia est la meilleure bande-dessinée de fantasy de tous les temps.
L'auteur, Mark Smylie est à la fois le créateur et illustrateur de la série et du jeu de rôle qui l'accompagne. Fan de Glorantha et des Wilderlands of Fantasy, il a donc composé un univers à la mythologie incroyablement riche, un des rares à pouvoir rivaliser avec la création de Greg Stafford pour la complexité des mythes ou la compréhension du paganisme.
[Certes, Mark Smylie fait (AMA) un choix discutable en prenant un peu trop au sérieux toutes les théories désuètes (de J.J. Bachofen, Robert Graves et Marija Gimbutas) sur une opposition entre des religions archaïques "matriarcales" et des religions solaires apolliniennes plus "patriarcales", mais ce mythe d'interprétation des mythes peut tout à fait se défendre pour un univers de fantasy.]
Artesia va enfin revenir (après deux ans de silence) et il est prévu aussi une seconde édition du jeu de rôle avec des règles plus simples (les premières étaient fondées sur le système Fuzion). Smylie annonce sur la liste de diffusion de nouvelles et très belles cartes (cela a toujours été un des points forts de Smylie). Il les donne en PDF sur son site, mais voici une reproduction très réduite de la "Haute Dain Dania", le pays des hautes-terres et les anciens bois de Tiria Wold, au nord du Monde connu.
Smylie dit essayer de nouvelles techniques inspirées par le style incroyablement détaillé des cartes du "Demi-Continent". Ce monde a été créé par l'auteur-illustrateur australien David M. Cornish pour sa série de romans pour enfants Monster Blood Tattoo. C'est un univers gothique qui mélange une sorte de XIXe siècle de Charles Dickens et Mervyn Peake, avec des créatures fantastiques dont on peut tirer des pouvoirs en se couvrant de leur sang.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire