samedi 31 décembre 2011

Le Cru et le Kanzi



Les élèves de Terminale ont une obsession qui est de nier toute différence entre les bêtes et le Genre humain. Cela ne me choque pas vraiment (à vrai dire, ce serait plutôt les anti-Darwiniens qui m'ennuient plus) mais ce thème revient tout le temps, quel que soit le sujet. La question du langage ou de propositions universelles ne les convainc pas souvent.

Mais j'arrivais quand même toujours à leur faire admettre une seule propriété spécifique, admise depuis le Mythe de Prométhée, qui est la technique du Feu.

Bon, cela ne va plus marcher non plus : Kanzi (31 ans) le Bonobo (c'est toujours avec des Bonobos, non ?) aurait réussi à apprendre dans l'Iowa à faire du feu (avec l'aide d'allumettes) et à cuire de la nourriture à force de regarder un documentaire des centaines de fois.


Kanzi, le "Prométhée des Primates", est déjà une star de la primatologie. Il arrive à combiner beaucoup de signes et aurait déjà réussi à gagner au jeu vidéo de Pac-Man.

4 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
hadyba a dit…

Sur: "(c'est toujours avec des Bonobos, non ?)"

En fait, il y a pas mal de cas d'usage de la technique chez les primates et pas seulement chez les bonobos. cf. par exemple cet article qui concerne des capucins: http://news.discovery.com/animals/blonde-capuchin-monkeys-fishing-110309.html

Les bonobos en fait me paraissent plutôt plus développés sur le plan du modèle de société (peace and love, faites l'amour pas la guerre, gay friendly) que sur le plan technologique :-) Kanzi étant le seul bonobo vraiment connu pour ses prouesses intellectuels. OK, j'arrête là le Bonobo-bashing.

Bonne année 2012

Phersv a dit…

Merci beaucoup (et très bonne année !)

Je viens de regarder des vidéos sur Kanzi. Certaines expériences sont vraiment étonnantes mais en tout cas dans la version racontée dans le documentaire, il n'y a pas toujours assez de précautions. Sue Savage Rumbaugh veut montrer que Kanzi peut faire référence à des événements passés et absents et elle dit à la soeur de Kanzi qu'elle a déjà cassé deux miroirs et qu'elle n'aura plus de récompense. La soeur rend le miroir et la voix dit "Pas de doute, elle a compris que si elle voulait la récompense, il fallait donc qu'elle ne re-brise pas le miroir".

hadyba a dit…

Oui Savage-Rumbaugh m'a toujours paru peu objective. Par exemple du fait que Kanzi avait acquis 10000 mots, 348 signes et une proto grammaire, elle concluait que que si nous éduquions les bonobos comme nos propres enfants ils acquéraient le langage. Ne trouvant pas du tout suspect que le génie Kanzi n'ait développé qu'une proto grammaire et non pas une vraie grammaire.