jeudi 16 février 2012

Economie Grecque : Le Jeu dont Vous Êtes le Perdant



Choisissez Votre Ruine (par Daniel Davies).

3 commentaires:

Rappar a dit…

très très bon exercice! Merci pour le lien :) Je me suis rapidement perdu dans le charabia technocratique (ce qui est voulu par l'auteur), avec quand même l'impression que l'affaire était volontairement complexifiée.

Particulièrement quand il commence à avancer des alternatives peu réalistes, par exemple celle ou des investissements européens (forcément massifs, donc déjà on oublie) rendent magiquement les industries(?) grecques exportatrices et compétitives au niveau mondial (ouh ouh ouh), pour équilibrer la balance commerciale. Le tout en peu d'années et sans mettre un travailleur grec improductif au chômage, sans doute?

L'affaire mérite d'être simplifiée, pas compliquée par des hypothèses à très long terme soumises à bien des aléas. Je suis convaincu que les gouvernements ne travaillent pas ainsi, naviguent à vue, et ne s'attachent qu'au problème financier immédiat. La complexité doit plutôt être diplomatique/sociale/structurelle (aucune organisation ne décide _à_la_place_ du gouvernement grec, par exemple).

Je ne sais pas alors quel est le but poursuivi par l'exercice, si finalement - comme les commentaires le montrent - les "fins" réalistes sont en fait peu nombreuses.

Bref, j'aurais préféré un "vous êtes le Premier Ministre Grec" :)

Sur l'intérêt du "vous êtes", cela me rappelle les excellentes variantes historiques des Livres Dont Vous Êtes Le Héros. Je me souviens d'un passionnant "vous êtes John F. Kennedy" et d'un "vous êtes Charles de Gaulle" (je crois). L'éducNat devrait lancer une collection de ce genre sur tous les thèmes (un "vous êtes Racine" qui apprendrait à écrire de bonnes pièces?) et les distribuer aux élèves. On aurait ainsi des élèves qui lisent et apprennent en s'amusant! :))

Phersv a dit…

J'ai essayé de garder la Grèce dans l'Euro et je suis arrivé au peu réaliste #53, mais le ton du conseiller n'est pas très optimiste face à l'Allemagne.

Je me souviens d'un passionnant "vous êtes John F. Kennedy" et d'un "vous êtes Charles de Gaulle" (je crois). L'éducNat devrait lancer une collection de ce genre sur tous les thèmes (un "vous êtes Racine" qui apprendrait à écrire de bonnes pièces?) et les distribuer aux élèves. On aurait ainsi des élèves qui lisent et apprennent en s'amusant! :))

C'est un peu le but de leurs actuels "Sujet d'Invention" en Littérature, qui n'existaient pas à notre époque et qui sont un peu des rédactions à l'ancienne : "Vous êtes Victor Hugo et vous devez écrire une suite aux Misérables".

Je me souviens que dans Casus Belli, Hervé Hatt (qui était militaire de carrière) racontait comment il organisait des parties de wargames pour ses collègues. Il gérait la Guerre du Golfe de 1991 avec Gulf Strike.

Je crois me souvenir que j'avais joué au Vous êtes Napoléon de Patrick des Ylouses (l'auteur de la série Vous êtes De Gaulle, etc.). Je ne me souviens plus des uchronies (il y en avait une où il partait travailler pour l'Empire ottoman si je ne confonds pas avec un autre bouquin).

Rappar a dit…

>53

Le choix juste avant propose que le financement vienne du FMI plutôt que de la BCE/BEI, et aurait d'après l'auteur plus de chances d'être accepté. Sans doute parce que l'origine des fonds est plus large qu'à la BCE, et donc que son emploi par l'organisation est donc plus libre, moins de pays se sentant "propriétaires" (pour rebondir sur le post suivant) de la cassette :)

>sujets d'invention

Je voyais plus quelque chose d'utile à la compréhension d'une oeuvre : "vous êtes Racine. Allez-vous écrire une comédie ou une tragédie? Tragédie? Grecque, Romaine ou Biblique?..." :)

Mais c'est drôle ces sujets d'invention 8)... y en a un qui me paraît inspirant : "Vous rédigerez une « très humble remontrance » adressée à un puissant personnage contemporain."

>Hervé Hatt organisait des parties de wargames pour ses collègues

Il avait organisé une partie de wargame pour quelques élèves d'Ipesup, une boîte prépa d'été au concours de sciences-Po. Mais ce n'est pas au programme général du second cycle! ;)

>Vous êtes Napoléon

Argh il me le faut! (même si je n'aime pas le personnage) ;)

Empire Ottoman? Une des fins possibles de "vous êtes JFK" était qu'il se reconvertissait en cosmonaute, mais embarquait dans... Appolo XIII ;)

Quoi qu'il en soit, c'était génial.