samedi 10 mars 2012

Gir et Kant



Plutôt que de recopier seulement des liens vers le Tumblr du Garage Hermétique ou Mister Jacq en hommage à Jean Giraud/Moebius (1938-2012), voici un extrait d'une oeuvre de 1966 où il avait illustré (en tant que "Gir") pour une encyclopédie une imitation d'un célèbre tableau représentant Emmanuel Kant avec son entourage (via).


Et voici un extrait des Maîtres du Temps, un dessin-animé de René Laloux co-écrit par Moebius (d'après Stefan Wul), où le héros affronte la "Pensée Pure de l'Indifférenciation" :



Mais dans un style plus "Moebius" arzachien, voici ce Métro :

3 commentaires:

John Warsen a dit…

Merci de partager tout ça.
En suivant tes liens, je me retrouve nez à nez avec Marc Bati, disciple du Maitre, je me rappelle alors que c'est grâce à lui que Giraud avait assisté à l'avant-première mondiale (au moins !) de mon court métrage "Planète de merde" lors du premier festival des très courts, et que ça m'avait réjoui.

Pas d'une fierté imbécile, c'est pas trop mon truc, mais je m'étais dit que si j'avais fait ce film, c'était aussi d'avoir trop lu de Moebius quand j'étais petit, que je lui en étais redevable, et que j'espérais que ça lui plairait.

Phersv a dit…

Je sais qu'on dit cela tout le temps des gens morts mais dans le cas de Jean Giraud, j'ai vraiment l'impression (sans hélas l'avoir jamais rencontré) qu'il avait réussi à ne pas échapper à la grosse tête alors qu'il devait être l'un des très rares à être aussi admiré aussi bien au Japon qu'aux USA.

Il avait l'air toujours accessible et avec le sens de l'humour dans les interviews.

Il a tellement dessiné que sur ces sites d'hommage on trouve parfois des styles vraiment différents. L'interview dans The Comics Journal sort même des dessins humoristiques des années 60 qui semblent être faits par Harvey Kurtzman.

Certains Américains surnommaient Moebius "The Artist's Artist", le dessinateur favori de vos dessinateurs favoris, par la puissance de son inspiration et c'est assez incroyable à quel point il pouvait varier des univers distincts, malgré le style qu'on connaît bien dans son style Métal Hurlant.

Je pense que ton autre animation aussi La Terre de mes ancêtres pouvait avoir des côtés un peu arzachiens dans le mouvement onirique sur ces formes, non ? :)

John Warsen a dit…

Je crois que j'étais bien imbibé, oui... surtout de l'époque Metal, bien sûr. Après, les dérives de l'homme Giraud m'ont lassé, et j'avais les miennes à gérer, et puis en bédé, quand on a fait Arzach, c'est comme quand on a fait Brazil au ciné, qu'est ce que tu veux faire de plus, à part te faire plaisir ?