L'unité de base de la société tsolyáni est le Clan, qui inclut plusieurs lignages et qui organise les affaires communes, les mariages et les même dans certains cas les allégeances politiques et religieuses des individus (même si certains Clans sont opportunistes et répartis dans toutes les factions à la fois).
Le Clan impérial de Tsolyánu, les Tlakotáni, est vaste comme les Empereurs cloîtrés dans la Cité d'Or d'Avánthar ont généralement des douzaines de princes à chaque génération et que la dynastie est vieille de 2300 ans. Certains des Tlakotáni ne sont pas des administrateurs impériaux mais de simples marchands et agriculteurs. Les membres de la famille impériale proche ne se disent pas "hiTlakotáni" mais simplement Tlakotáni sans la particule "hi".
Après le Clan impérial, on compte dix Clans de très haute noblesse. J'ai ajouté quelques noms de "Lignages" pour chaque Clan (certains de ces Lignages se retrouvent aussi dans deux Clans). La coutume du "fosterage" de certains Princes Impériaux par un Temple ou par des Clans supérieurs fait qu'un Empereur peut parfois se considérer comme plus proche de son Clan d'adoption que de la seule dynastie impériale.
Lignages : hiNrashkéma, hiCháika, hiMraktiné, hiCháishmru, hiMakkocháqu, hiViridu, hiMúrunel, hiSsánmirin, hiPurúshqe
Ils descendent des anciens rois Bednálljans mais n'ont pas d'affiliation religieuse déterminée. Ils contrôlent la Légion de la Main de Rubis (XVe Infanterie Lourde, financée par la célèbre Dame Mnélla hiViridu de Jakálla, EPT p. 103).
Lignages : hiSorúna, hiBurútla
Ils sont dévoués à Dlamélish et sa compagne Hriháyal.
Lignages : hiMaróda, hiVirisámu, hiVorúgga, hiQolyélmu, hiKhánme, hiViridáme, hiVorodláyu, hiChaishyáni, hiVordésa, hiRi’inyússa
Ils descendent de la noblesse Engsvanyáli. Le Clan est lié aux cultes de la Stabilité, notamment Hnálla et les cultes militaires de Karakán ou Chegárra. Ils dirigent de nombreuses Légions (Légion de Serqu, Légion de l'Eclat de soleil doré, Escadron de Tlanéno).
Lignages : hiKurúshma, hiSérekel, hiTekkunára, hiVashúr, hiVriyón
Ils sont entièrement voués à Vimúhla, mais peu intéressés par la politique. Ils sont surtout à Béy Sü, Tumíssa, Khirgár et Chéne Hó et jusqu'en Mu’ugalavyá.
Le nom de Clan sert aussi de nom de lignage Íto. Ce sont les seigneurs des Protectorats de Cháka à l'Ouest. Ils sont voués à Sárku et Durritlámish. Ils ont des tendances "séparatistes" mais moins que les hiVríddi. Ils vivent surtout dans les Chákas, avec des maisons de Clan à Mekú, Púrdimal et à la Cité de Sárku.
Lignages : hiSashán
Familles de militaires dévoués à Karakán et Chegárra (comme les Eclats de soleil doré). Ils sont centrés à Katalál (Province de Ketviru) et Usenánu (Urusái).
Lignages : hiMriyén, hiTlélsu, hiViridáme, hiVaisonér
Ils suivent surtout Ksárul et Hrü’ü (ils prétendent même descendre de héros qui accompagnaient Ksárul quand il fut capturé par les autres Dieux). Ils sont centrés sur Mekú et Mrelú (Marélmu).
Lignages : hiZayúvu
Ils sont surtout composés de prêtres des dieux de la Stabilité, Avánthe, Thúmis, Hnálla et Belkhánu. Ils vivent surtout dans la grande Île de Gánga et les cités du sud de Tsolyánu.
Lignages : hiTikéshmu, hiSsánmirin, hiChánkolu, hiMráktine, hiTánkolel, hiTáije, hiKaráktu, hiVársha, hiTéshku, hiSayú, hiChaishyáni, hiZhnáyu, hiMriyatláku, hiQolsúna, hiGállai, hiChráime, hiKáshte, hiVu'úrtesh, hiTishkolun
Ils n'ont pas d'affiliation déterminée et sont très influent dans plusieurs cultes (notamment Stabilité), avec des centres de Jakálla, Thráya et Jaikalór.
Leur nom de Clan est aussi le nom du lignage (hiVriddi). Ils descendent des rois de la cité de Fasíltum (actuelle Province de Viridlán). Ils sont presque entièrement dévoués à Vimúhla et à Chiténg. Ils ont eu des tendances séparatistes et ont été longtemps réprimés pour leur révoltes. On trouve aussi leurs centres de Clan à Khirgár ou à Tumíssa.
Si on récapitule : trois Maisons, les Eclat de soleil doré, Lame brandie et Puissance de Gánga sont plutôt liés à la Stabilité, cinq Clans, les Diadèmes de Jade, Epée de feu, Íto, Manteau de Gemmes d'Azur et Vríddi sont liés aux Seigneurs du Changement. Les deux derniers, les Bleu de Mer et les Rameau doré sont plus neutres (mais avec une légère tendance pour la Stabilité).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire