vendredi 28 août 2015

Le Dossier pour Kirby


Je savais que Stan Lee avait exagéré son rôle mais cet article sur le Kirby Museum détaille encore plus d'arguments en faveur de la thèse que Jack Kirby aurait été l'auteur le plus important (en dehors de l'humour auto-dépréciateur de Stan Lee, qu'on peut quand même remarquer comme une continuité dans les dialogues).

Un des arguments que je ne connaissais pas porte sur la question des "crédits". Je croyais que c'était plutôt à l'honneur de Stan Lee que d'avoir mis une page de crédits pour nommer les dessinateurs (et en faire des vedettes reconnaissables) à une époque où DC Comics ne le faisait pas. Mais l'article a l'argument inverse : sous couvert de les glorifier, Stan Lee le faisait surtout pour s'attribuer l'écriture du scénario, même quand il n'avait fait que changer un mot au scénario écrit par certains dessinateurs. Selon l'auteur, ce n'était pas que par narcissisme, à cette époque, Lee était encore employé et payé à la page de scénario. Ne pas marquer les dessinateurs comme au moins "co-plotter" était donc une manoeuvre qu'ils vivaient mal. Wally Wood, Steve Ditko et ensuite Kirby sont tous partis notamment parce qu'ils n'étaient pas payés pour le travail d'écriture.


Ci-dessus, un gag dans Angel & the Ape n°1 (1968, DC Comics) par E. Nelson Bridwell et Bob Oskner, où un certain "Stupendous Stan Bragg" (qui aime les allitérations) s'attribue des bandes dessinées qu'il n'a pas écrites. Guerre DC-Marvel, deux ans avant que Kirby ne rejoigne DC.

4 commentaires:

artemus dada a dit…

Merci pour les liens.

C. a dit…

Encore une decouverte que je vous dois.

Phersv a dit…

En passant, dans ce même article, il y a une référence ancienne par John Romita Sr (en 1966) confirmant le fait que c'est Ditko et non Stan Lee qui avait décidé que Norman Osborn était le Green Goblin (alors que Lee voulait que ce soit Ned Leeds, qui fut pris des décennies plus tard pour le Hobgoblin).

Stan Lee a parfois, je crois, raconté l'inverse : que Ditko était parti parce qu'il voulait que le GG soit anonyme, un nouveau personnage. Il confond et Ditko l'a confirmé récemment dans un essai de 2009.

artemus dada a dit…

Oui, tu as raison, c'est ce que j'ai toujours entendu dire à propos d'Osborne ; que l'idée venait de Lee.
En tout cas merci pour les nouveaux liens. (-_ô]