mercredi 14 août 2019

3e partie de Gods War


Cette fois, ce fut avec l'exemplaire que j'ai reçu (en VF). Nous n'étions que trois, Mellon, ma compagne et moi et Mellon jouait Kyger Litor, elle jouait Orlanth et je jouais Yelm.

Orlanth a commis l'erreur de ne pas construire assez de temples dès le début et a donc été devancé en Points de victoire. Le livret de règles dit que l'Aiguille doit éclater dès le second tour et je me dis qu'on ne doit pas assez optimiser ces premiers tours car nous avons tendance à ne pas la voir éclater avant le troisième tour.

Yelm a pu étendre son empire sur tout le sud de Glorantha mais avec pas mal de défaites face aux Trolls et sans jamais convaincre quiconque de pouvoir le ressusciter. La "carotte" qu'il peut offrir (2 points de Pouvoir et une rune, si je me souviens bien) n'attire pas beaucoup d'autres joueurs (même si Orlanth, par exemple, a parmi ses objectifs de voir au moins un de ses adversaires terminer tous les siens).

NB : Une correction pour la VF : les Phénix coûtent 2 points de Pouvoir mais n'ont qu'une force de 1. Ils deviennent intéressants quand on a le Don Lance solaire mais pas tellement sinon.

Une nouvelle victoire pour les Ténèbres !



Par ailleurs, nous avons aussi pu tester Draftosaurus grâce à la Bibliothèque Sorbier, qui est aussi devenue une Ludothèque. Le thème (on gère un Parc à Dinosaures et on doit sélectionner les types de dinosaures parmi six types en différents "enclos") me semblait au départ trop lointain comme c'est un jeu de réflexion assez abstrait où il faut un peu comme au Yahtzee placer des dispositions aléatoires, en faisant des paris sur ce qu'on pourra compléter avant les autres. Mais c'est rapide (faisable en quinze minutes) et les petits dinosaures en bois sont amusants à manier et changent un peu des cartes. Je trouve que le dé ajoute un peu trop de hasard en plus par rapport aux combinaisons qu'on peut tenter de retenir.

2 commentaires:

賈尼 a dit…

Il faudrait vraiment tâcher de collecter des comptes rendus de parties pour voir s'il arrive réellement que Yelm convainque qui que ce soit de le laisser quitter les Enfers. Ça me paraît tellement suicidaire de la part des autres joueurs !

Phersv a dit…

Pourtant, le jeu est vraiment très playtesté, donc Petersen doit vraiment trouver que les petits cadeaux (une rune et un point de victoire, je crois) suffisent ?

On a fait une partie test à seulement deux (oui, ce n'est pas conforme aux règles et pas pratique) avec mon fils où il jouait Orlanth et il a ressuscité mon Yelm... avant de le re-tuer presque aussitôt à la Porte de l'Aube...