mardi 17 décembre 2019

L'Âge dort, l'Âge d'art


Une discussion sur Casus TV sur la Renaissance du jeu de rôle.

On a toujours tendance à idéaliser l'Âge d'or de son enfance et les débuts du jeu de rôle avec leur sommet historique dans les années 1980 (c'est bien sûr très simpliste car le déclin commercial des années 1990 fut aussi un essor créatif du narrativisme depuis les jeux White Wolf) mais on a tendance à admettre que l'explosion actuelle d'innombrables jeux est un second Âge d'or pour les vieux joueurs, même si on a perdu la possibilité de suivre tout ce qui sort et que cela n'aura plus jamais ce charme mystérieux où le jeu se cherchait encore et où il n'y avait donc pas encore de limites clairement préétablies. On jouait un peu à tout aux origines dans ce grand melting pot de culture populaire, de pulp's, de sf, de fantasy. Aujourd'hui, le jeu de rôle s'est divisé en de multiples créneaux aussi vastes et différents que ceux d'un medium comme le cinéma. On y a gagné en diversité mais ces domaines deviennent des cultures qui risquent de s'isoler, entre les rôlophiles hipsters Indies, les fans de licenses, les fans nostalgiques de l'OSR... Mais ces chapelles continuent encore parfois de communiquer entre elles.

2 commentaires:

賈尼 a dit…

C'est quand même loin de la qualité et surtout de la pertinence des podcasts britanniques. Autour de la 19me minute (et pas mal de ce qui suit) ça fait Café du Commerce !!!
31me minute : « Le jeu de rôle n'est pas qu'un jeu, c'est une pratique ». La seule phrase à garder d'une vidéo de 60 minutes :-)

Heureusement qu'il y a Croc pour rappeler quelques vérités vraies :
- LES JOUEURS ACTUELS SONT DES FAINÉANTS
- REGARDER UNE PARTIE DE JEU DE RÔLE, CE N'EST PAS INTÉRESSANT
- LES TOURNOIS DE JEU DE RÔLE SONT UNE HÉRÉSIE

Phersv a dit…

Amen pour le 3e.

Mais en tout cas, même si je ne m'explique pas trop le succès des parties filmées, cela a l'air de marcher pas mal. Mais YouTube est assez mystérieux, il y a bien des vidéos de gens qui ne font qu'ouvrir des boîtes sans jouer.