Je continue la lecture de vieux Spider-Man. J'ai beaucoup d'affection pour Jean Frisano (1927-1987), qui réalisa tant de couvertures mythiques de Strange, mais il est difficile d'éviter parfois un certain aspect statique dans sa peinture. Sa version de la mort de Gwen Stacy (Strange n°105, 1978) est plus désincarnée, distante ou dépassionnée, moins expressive que celle de John Romita, Sr (Amazing Spider-Man n°122, 1973). L'absence de mélodrame des bulles en couverture donne en revanche plus de gravité car la première était trop surchargée. La comparaison est intéressante dans la rhétorique des angles de vue. Les deux plans sont inversés : le Green Goblin revient à l'assaut alors que le Bouffon Vert semble plutôt tournoyer en ricanant. Dans le premier, Spider-Man menace et appelle à la vengeance alors que dans le second l'Araignée semble sous le choc ou désemparé.
NB :
Je corrige mon message. En réalité, Frisano utilise bien une image réelle de Gil Kane mais elle est en page intérieure du n°122 dans la VO.
Contrairement à ce que j'avais écrit, ce n'est donc pas un choix de composition par Frisano et il semble souvent reprendre l'intérieur (comme il le fait aussi dans cette série de couvertures des Champions). Mais l'absence de bulle rend toujours cela plus solennel.

2 commentaires:
Bon nouvel an lunaire, cher Phersv!
Puissiez-vous, avec l'œil du tigre, toujours distinguer le veau du frais!
Merci, 新年好 aussi !
What immortal hand or eye,
Could frame thy fearful symmetry?
Enregistrer un commentaire