Parmi les créatures d'Alexandrie, on compte de nombreux change-formes animaux comme des Lycanthropes (notamment Furies Noires et Arpenteurs silencieux), les Bastets (félins), les Hefau (Nagas), les Penou (pnw, Rats) ou les Sebeknou (aussi appelés "Mokolés" champsa).
Je n'avais commencé à décrire à l'époque en 2003 qu'un clan de Furies Noires, le Sept de la Marche Sanglante, et les Bastets. Mais les illustrations et cartes sont perdues.
LE SEPT de la MARCHE SANGLANTE
Le Sept de la Marche Ensanglantée est un Caern qui se terre dans les Catacombesromaines de Kom ash-Shuqqafa dans le quartier central de Carmous, juste à cinq minutes de la Colonne dite "de Pompée" au Serapeum. C'est un Sept entièrement composé de Furies Noires, les louves d'Artémis.
- Les Catacombes romaines
Ces Catacombes sont la plus grande nécropole de l'époque romaine en Egypte. Les Patriciens d'Alexandrie s'y faisaient enterrer à partir du Second Siècle de notre ère et les Chrétiens s'y réfugièrent pendant les persécutions.
La nécropole a été découverte par hasard en 1900 quand un âne y tomba. Elle est ouverte aux visiteurs de 9h à 16h.
Il y a trois niveaux de chambres funéraires sur une profondeur sous-terraine de 35 mètres.
Le dernier niveau n'est pas ouvert au public (officiellement parce qu'il est inondé).
Il faut d'abord descendre un escalier en colimaçon , en spirale autour d'un Puits. On accède alors à une Rotonde.
A droite se trouve une trouée vers une autre nécropole, dite Chambre de Caracalla d'environ 30 mètres de long (le trou a été fait par des pillards). Les peintures murales y sont à demi-effacées et on y trouve un Autel à sacrifice.A gauche se trouve le Triclinium, salle du festin à peu près carrée de 10 mètres de long pour les Banquets funéraires.
En allant droit devant, on arrive à un second escalier et à tout un Labyrinthe sur environ 30x30m avec des galleries pour diverses tombes appelées loculi, petits caveaux scellés où l'on voit encore des squelettes.
Les Furies ont leur Naos (Caern) en bas de ce dernier Labyrinthe. Elles sont cachées hors des Catacombes la journée ou bien sous le Troisième étage.
- Le Naos
Le Caern appartient entièrement aux Melanai Kêrés (Mélanai Erinués, Euménides, les "Furies noires" comme on les appelle à l'extérieur de la Tribu), tribu des Louves amazones d'Artémis.
Le Caern est de Niveau 2 et le seuil du Gantelet est de niveau 4. C'est un Caern du type Enigmes et Rage (Rétribution).
- le Zoon Daimon (Totem)
Le Totem est Muia Melanè, la noire Mouche Tsé-Tsé (ou Glossine).
Cf. Silent Striders Tribebook p. 52.Muia, la Mouche, d'après la légende grecque était une rivale de Séléné, amoureuse d'Endymion, le Bel Endormi. Pour la punir, Séléné la transforma en petit être noir et c'est pourquoi les Mouches empêchent le sommeil des dormeurs. On dit aussi qu'une des filles du philosophe Pythagore était une incarnation de Myia (voir Lucien de Samosate, Muiai Enc.).
C'est un totem cruel et impur, comme les rats qui portent les Fléaux de la Peste d'Artémis et les châtiments des dieux contre la corruption (voir Sartre, Les Mouches).
Melanè Muia est un esprit implacable de la vengeance et sa morsure est crainte. Elle enseigne Médecine et le Mauvais OEil. Pour lancer le Mauvais OEil, il faut haïr son ennemi (dépenser 5 points de Rage), avoir un bien appartenant à l'ennemi, réussir un jet Manipulation+Intimidation (avec Difficulté égale à la Volonté de la cible). En cas de succès, le nombre de Dés de la cible est divisé par 2 pour une nuit par succès. En cas de catastrophe (Botch), le Mauvais OEil frappe le lanceur. Le rituel ne peut être fait qu'une fois par an sur la même cible. La Mouche peut aussi envoyer des cauchemars.
Loi de la Némésis :
A cause ce Totem Mouche, les Melanai Kèrés doivent toujours chercher à se venger en cas de tort. En raison de l'impureté du totem, elles perdent aussi un point d'Honneur. - La Déesse
En plus du Totem, les Furies adorent aussi Artémis Séléné, qu'elles appellent aussi "Hè Potnia Thèriôn" (la Dame des Fauves), " Agrotéra " (la Chasseresse), "Elaphobolos" (Qui tire sur les Cerfs) ou Elaphiaia (aux Cerfs), Iochéaira (la Lanceuse de Traits, la Sagittaire), Hékatébolos (qui lance ses traits au loin), Artamos (la Dépeceuse).
Elles l'identifient aussi à la sombre Louve magicienne Hékatè Mounichia, Déesse de la Pleine Lune et protectrice des Ports (Limenoskopos), Phosphoros (Porteuse de Torches), Amphipuros (Aux deux feux).
Artémis est aussi identifiée à Sekhmet ou Bastet par les Bubastis (voir infra, les Hamaal) .
La Graia Cassia a aussi des relations avec Wepawet, l'Esprit de Lycopolis, protecteur des Arpenteurs Silencieux.
- Les Kères Noires
Les membres du Sept de la Marche Ensanglantée sont toutes des Furies hominidés.
- La Chef du Sept est la Mégalè Mètèr Oppis (Philodoxe) Theophano.
- La Phulakousia, Gardienne du Caern est la Dèmiourgos (Gaillarde) Fatima Charme-Serpent.
- La Maîtresse du Rite est la Dèmiourgos (Gaillarde) Ioannis Brise-Tombe.
- La Gardienne des Portes est la Graia (Théurge) Cassia Nova.
- La Gardienne du Pays est la Korè (Ragabash) Ballah Liberté.
- La Maîtresse du Défi est la Guerrière (Ahroun) Ruth Face-aux-Cieux.
- Relations
A Alexandrie, les Furies ont des relations assez bonnes avec les Bubastis et des relations neutres avec les Ratkins (grâce à Smintheus, un aspect "Rat" du Frère d'Artémis, l'Archer de la Peste).
Bien que membres de l'Alliance Ahadi, les Furies noires sont restées plutôt indifférentes aux "Sangsues" désorganisées d'Alexandrie et Ionna, le principal Vrykolakas. On les accuse même d'avoir fait un accord de non-agression avec ces Vampires, qui sont là depuis l'Empire romain.
La priorité des Kères de l'Escalier de Sang est en effet la lutte contre les Danseurs de la Spirale Noire qui les ont déjà attaquées dans le passé et ont souillé le Naos. Elles mènent donc des expéditions à Dumyat (Damiette) auprès du petit Sept de la Dernière Pierre contre le Nid souillé des Sables Bouillants (Port-Saïd) et les manoeuvres d'Apophis le Ver à Tanta, où se trouve le petit Sept des Vents Etésiens et la Tour magique qui conduit à l'Am-douat (l'Umbra).
Les Furies ont de bonnes relations avec d'autres Septs loups.
Le Sept de l'Aurore Guérisseuse, est un groupe des Enfants de Mout et Geb (Gaia) à Qéna (l'ancienne cité Denderah d'Heth-Hert) en Haute-Egypte. Ce groupe comprend d'ailleurs une Furie noire, la Mère (Philodoxe) Jesal Voix des Sables, qui porte le hidjab (Rage across Egypt p.88).
Les Furies étaient aussi alliées des Rongeurs d'os de Shagarat al-Durr au Caire mais elles restent neutre face à leurs luttes cruelles contre les Rongeurs des Ombres Murmurantes de Dar al-Salam, qu'on dit infectés par les Chacals. Elles ignorent aussi les Marcheurs sur Verre de la Barque Solaire au Caire et les Griffes Rouges des Sables Hurlants.
Les Furies ont du respect pour les Arpenteurs silencieux et les aident quand ils passent dans la région. L'Egypte était leur patrie avant que la Malédiction de Seth ne les en chasse et qu'ils perdent le moyen d'y regagner la Gnose.
LES HAMAAL
- Sources
Supplément Changing Breed Book 1: Bastet, notamment les "Bubastis" (que nous appelons ici "Hamaal", la famille), pp.51-53.
- Noms
Hamaal est le nom que ces felins se donnent à eux-mêmes et qui signifient "ceux de la famille", descendants de Kümaa (Cymaa). En égyptien ancien, on les appelle Mau (chats). En grec ancien, on les appelle Ailuroi (Gata en grec moderne et Gatti en italien). En arabe, on les appelle Hirrah.
- Le Kheuar
Le Kheuar est la langue des Hamaal.
Voilà juste quelques mots utiles :- Buree Pa : Un Secret appris à la fin d'un Rituel d'Initiation.
- Caliah : la Tradition.
- Chaya : Esprits de l'Umbra.
- Dakat : les Corrompus (serviteurs d'Apep)
- Djamaa : les Cousins, les Grands esprits.
- Djamak : les Esprits mineurs.
- Hansh : Duel.
- Kuasha : Brume. Par métaphore, le Mentor d'un jeune Tekhmet.
- Padaa : le sens de l'odorat et du goût dans les vibrisses.
- Takhairn : Réunion de Clans (souvent à la Pleine Lune).
- Taklah : Regroupement de Hamaal (éventuellement d'autres Tribus)
- Tahla : un Secret caché dans une histoire ou une énigme. Le centre de la Caliah .
- Yava : un Secret fondamental d'un Clan qui ne doit jamais être révélé à un profane sous peine de destruction du Clan.
0 Naa (extérieurs) Au dessus des Bon-bhats du clan se trouve l'un des "Kheper".
1 Tekhmet (jeunes)
2 Akaa
3 Tilau
4 Ilani
5 Bon-bhatLe Kheper (Scarabée/Devenir en égyptien) fait partie d'une demi-douzaine de chefs hamaal Immortels à la tête de ce peuple depuis les débuts de la Guerre contre Sutekh. Les Kheper ont une conception différente de la Maât et du Jugement que les Amenti. Ils disent qu'ils ont droit à "Neuf Vies" avant d'en tirer un "solde" total. Cela les rend moralement plus ambigus que les Amentis, car ils pensent qu'il y a 8 autres vies qui peuvent contrebalancer leurs actions. [Non-officiel, je trouve juste ça drôle]
- Religion
Les Hamaal en général adorent surtout la Lune (Seline, Aâh, Khonsw, Seléné) et la Triade des Jamaa (Cousins) : Nala (la Mère), Rah-djah (le Faiseur), Cah-lash (le Défaiseur).
Rah -djah et Cah-lash sont appelés les deux facettes du Chat Cosmique, le "Roi-Chat". Contrairement aux Garous qui oppose la Nature à la Corruption de la Wyrm, les Hamaal voient dans le Père de la Nuit une séduction qu'ils gardent aussi en eux-mêmes, d'où leur dédoublement constant. La Corruption n'est pas seulement un Autre, elle commence dès le Soi.
Les Hamaal descendent de leur grande Netjert (Déesse) Kümaa, fille de Nala, la "Chatte de l'Ombre".
Ils identifient Kü-maa à la déesse égyptienne Ubastet (Bast),
Ils adorent aussi les Esprits astraux et les Planètes (y compris certaines qui ne furent révélées astronomiquement que bien des millénaires par la suite) : Gé (Terre), Akhnet (Horus, Mars), Djurina (Sebek, Mercure), Sabaal (Isis, Vénus), Pah (Némésis, Saturne), Siku (Osiris, Jupiter), Liau (Uranus), Kwa (Pluton).
De nombreuses divinités égyptiennes sont aussi adorées par les Hamaal comme compagnons de Cymaa. Il y a Aker (sphinx de la terre), Apedamek (lion de guerre tricéphale), Bast(et), Bes, Mahes le lion (fils de Sekhmet), Mekhit (la Lionne), Menhyt, Mestjet, Pakhet la Déchireuse, Ré-Mau (le Chat de Ré qui coupe la tête du serpent Apep), les Routy (les Deux lions) adorés à Naytahut (Tell el-Yahudiya), Sekhmet (à Kom el Hisn), Seret, Seshmetet, Tefnut (à Tell el Muqdam), Tutu.
La Grande Déesse Heth-hert (Hathor, épouse d'Heru) est aussi un aspect bienveillant d'Ubastet, d'Eset ou de la Déesse dangereuse (Tefnout, Sekhmet). On fait aussi un jeu de mots en adorant Bastet sous le nom "Ba-Aset" ("l'Ame d'Eset"), un aspect de la grande Aset Hekau-Werau.
- Brève histoire
Les Hamaal de Khem (Egypte) ne parlent pas de leurs origines. Ils disent qu'ils sont plus anciens en Khem que les humains. Ils vivaient avant l'ère dynastique avec leurs cousins, les mythiques Grands Chats de Kyphur, les mystérieux Chats d'Ulthar, les Mau sombres, tachetés et émaciés (felis catus), les felins des sables et des jungles (felis silvestris libyca), les grands chats sauvages (felis chaus), les Abyssiniens.
Ils luttent contre les Penou (Rats) et surtout contre les Sethites, s'alliant aux Singes brillants (les humains de Khem), aux Osiriens, aux Chacals d'Anpu et aux Loups de Wepwawet (Arpenteurs silencieux). Ils ont même régné sur l'ancienne cité de Per-Bast (Bubastis) à la fin de l'époque pharaonique (22e-23e dynastie).
Depuis des milliers d'années, les Chats de l'Ombre déclinent. Les Fidèles de Seth ont enlevé tous les chats de Kyphur et le sang des Hamaal devient incestueux et mourants. La culture des Hamaal est fondée sur la recherche d'un salut pour ce peuple agonisant et sur les Secrets qui les lient à la terre de Khem depuis des millénaires, les Talah et les Yava. On dit que les Sethites auraient gardé certains specimens de Kyphuriens pour faire chanter les Hamaal.
Le culte du Yava est si important que les Hamaal ne parlent jamais directement. Ils utilisent toujours des métaphores, des périphrases, des énigmes. Le fait de révéler directement une vérité est considéré comme indécent.
- Brève géographie
En Egypte, les Mau étaient particulièrement puissants dans quelques villes du Delta dans le Bas-Pays.
A l'est, à 10 kilomètres de Mit Ghamr, sur la rive orientale de la branche de Damiette du Nil se trouve Tell el-Muqdam (ancienne Ta-remou, "cité aux poissons", capitale du 11ème nome du nord, que les Grecs appelaient "Leontopolis", Cité des Lions), On y adorait Shou, Tefnout et Mahes le lion (Mihos en grec).
A 80 km au nord-est du Caire, à la périphérie de la ville moderne de Zagazig se trouve Tell Basta (ancienne Pwr-Bast ou Per-Bast que les Grecs appelaient Bubastis.
Bubastis (avec Tanis) fut la capitale de Basse-Egypte sous la 22e dynastie (vers 1000 avant JC, à la fin du Nouvel Empire). C'était une dynastie libyenne de Seshonq-Sichak, Osorkon,). Il y eut même sous la 23e dynastie un Pharaon Usermare-setepenamun Petubastis (vers 900 avant JC ?) qui porte le nom de Bast dans son titre.
Per-Bast est la Maison de Bast, centre historique du peuple de Cymaa. C'est pourquoi les Garous comme les Arpenteurs Silencieux les appellent "les Bubastis" (même si nous avons préféré ici utiliser le nom en Kheuar d'Hamaal). La Cité fut détruite lors des invasions perses de l'Egypte (un coup des Ahl-i-Batin et Tâftani pour s'emparer de ses secrets ?), avant même la construction d'Alexandrie. Cependant les ruines de Tell-Basta demeure le plus grand centre de Tanières de Bast ("Den-realms"), les Nexus et Plans subtils des Mages hamaal.
- Taklah et Tanières d'Alexandrie
A détailler
- Sources
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire