Emiel Boven est un illustrateur qui a publié de nombreux modules OSR avec son système original et j'aime bien cette petite carte de son monde d'Orn, dans le genre de science fantasy de la Terre Mourante. Les gouttes d'Encre des Anciens sont devenues la ressource la plus importante. Les sorciers doivent brûler et inhaler des encres noires pour contrôler les sorts d'autres plans et on rencontre des armes étranges comme ces pistolets à champignons qui paralysent les organismes.
Mad Crow, qui est aussi illustrateur, donne quelques conseils sur la création d'une ville de fiction (et d'autres sur les fonctions des factions). Il cite notamment la métaphore d'Abel Wolman selon laquelle il faut prendre une ville comme un "organisme" qui a un métabolisme, qui doit avoir ses sources d'alimentation et ses moyens de traitements des déchets. Il renvoie aussi à une vidéo de la Maîtresse de Jeu Dael Kingsmill qui résume les étapes d'une ville avec un acronyme comme les Américains en raffolent dans leurs méthodes mnémotechniques, "SPERM" (social, politique, économique, religieux, militaire, mais on aurait pu aussi avoir culturel et artistique). Mad Crow m'a fait découvrir ce petit générateur aléatoire de panthéons par James Holloway pour univers fantastiques (24 pages, 4 euros). Faisons un petit essai en se contentant d'un panthéon et sans tirer ensuite les détails sur les rituels et les temples : il y a 7 dieux et leur aspect est absolument non-anthropomorphique, généralement géométrique, liés à 7 symboles sacrés :
1. Une Grande Ancienne qui s'est pris de compassion pour les mortels et leur enseigne à lutter contre les Monstres extra-cosmiques comme elle. (archétype Monster slayer + Mother)
2 Le Grand Ancien Contemplatif, qui se désintéresse du monde matériel jusqu'à la fin des temps où il le supprimera, sans doute l'ex-mari de la précédente. (archétype Celestial + Scourge)
3 La Lente érosion (le temps, l'air et l'eau), force de la nature et créatrice des Lois.
4 Bodhisattva de la compassion inconditionnelle. (archétype Physician + Apotropaïque)
5 Le soleil de la vérité et dieu de l'Hospitalité.
6 Le Sage des mystères terribles, Héraut divin (peut-être lié au Grand Ancien contemplatif)
7 Fécondité, ivresse et festin, second Messager divin.
Pas mal, assez ingénieux pour un générateur aléatoire mais cela pourrait manquer de "systématicité" ou se répéter (il y a 16 archétypes x 6 particularités).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire