mercredi 22 mai 2024

Jésus et le Dragon

Après Ali et le Dragon, le hasard me fait découvrir ces images. Dans l'Evangile du Pseudo-Matthieu (écrite très tard, peut-être même vers l'époque Mérovingienne, V-VIIe siècle), Jésus fuyant vers l'Egypte et encore très jeune aurait apprivoisé (en plus de loups et de lions) des Dragons

"Comme ils étaient parvenus à une grotte et voulaient s'y reposer, Marie descendit de l'ânesse et s'assit, tenant Jésus sur ses genoux. Or il y avait trois jeunes garçons qui accompagnaient Joseph et une jeune fille avec Marie. Et voici que soudain, de la grotte, sortirent de nombreux Dragons, ce que voyant, les enfants poussèrent des cris de terreur. Alors Jésus, descendant des genoux de Marie, se dressa devant les Dragons ; et ceux-ci l'adorèrent, puis s'en allèrent. Ainsi fut accompli ce qui a été dit par le prophète David : "Sur la terre, louez le Seigneur, vous Dragons et tous les abîmes."
Et l'enfant Jésus, s'avançant vers les monstres, leur ordonna de ne faire aucun mal aux hommes. Mais Marie et Joseph craignaient fort que l'enfant fût blessé par les Dragons. Mais Jésus leur dit : "Ne craignez pas, et ne me considérez pas comme un enfant. Car j'ai toujours été un homme fait, et il convient que toutes les bêtes fauves des forêts s'adoucissent devant moi."


La "prophétie de David" fait référence au Psaume 148 : 7 en latin dans la Vulgate "Laudate Dominum de terra, dracones et omnes abyssi" (Loué soit le Seigneur depuis la Terre, dragons et toutes les créatures des abysses). Le texte hébreu du Psaume dit : 

הַֽלְל֣וּ אֶת־יְ֭הֹוָה מִן־הָאָ֑רֶץ תַּ֝נִּינִ֗ים וְכׇל־תְּהֹמֽוֹ

hal-lū et Adonai min Haaretz, tan-nî-nîm, v'-kol tehomot   

תנין (tannin) est plutôt traduit aujourd'hui comme "un monstre marin" et plus "dragon".

Via, on voit l'enfant Jésus tapotant la tête du Dragon sorti de sa caverne. 


Via L'aMusée sur Mastodon : Jésus adulte apprivoise diverses bêtes dont un tout petit Dragon, difficile à voir au milieu des oiseaux. 

Moretto da Brescia, Jésus dans le Désert, 1520

Dans la Légende dorée, St Matthieu va jusqu'en Ethiopie, au pays de Candace, et rencontre un sorcier (ou bien deux sorciers) qui est venu avec deux Dragons qui crachent du souffre. St Matthieu se dit alors protégé par le signe de croix et il endort les deux Dragons avant de les exorciser hors d'Ethiopie. On remarque que dans les deux cas, Evangile du Pseudo-Matthieu comme dans la Légende de St Matthieu, le rapport au dragon n'est pas violent : on l'amadoue ou bien on se contente de l'endormir ou de le bannir sans le tuer. 

Détail de la Vie de Matthieu, Galerie des Offices, 
Orcagna (Andrea di Cione) & Jacopo di Cione: c. 1367-70


Gabriel MälesskircherMiracle de Matthieu face aux Dragons (1478)

Add. Les IA sont une plaie. Quand on cherche des images de Jésus avec des Dragons, on n'obtient plus que des combinaisons maladroites par ordinateur. 

Aucun commentaire: