En 1992 (5 ans après sa 1e édition), Talislanta, le monde de Stephan Michael Sechi, fut repris par une maison d'édition encore peu connue, Wizards of the Coast (c'était un an avant qu'ils ne publient Magic). Cette version, la 3e (qui est disponible gratuitement sur le site Talislanta) fut co-écrite par Jonathan Tweet (co-auteur d'Ars Magica en 1989 qui devint plus tard un nouvel auteur de D&D3). Une des qualités est que Tweet et ensuite Robin Laws développèrent plusieurs scénarios pour Talislanta et je crois qu'il n'y en avait pas eu auparavant (sauf peut-être dans des revues ?).
La 3e édition avait aussi commencé plusieurs "metaplots" de campagne pour mieux relier les divers endroits du continent, dont l'Insurrection des Sub-Men (terme malheureux). Ce soulèvement consiste en l'unification des divers peuples nomades ou agressif du centre du continent de Talislanta (dont tous ne sont pas exactement "maléfiques"). Les autres intrigues sont la guerre entre Rajanistan (la civilisation des Assassins) et le Carantheum (la cité des alchimistes du désert, alliée de Cymril), et les sujets en révolte contre l'Empire Kang de la côte orientale.
Dans le Talislanta Guidebook (344 pages), Tweet (je présume que c'est lui) a écrit une aventure d'introduction de vingt pages, "The Magical Fair " (p. 294-316, voir aussi le Bazar p. 234). Le but est de trouver un prétexte pour apprendre différentes règles et de rencontrer sans trop de risques de nombreux PNJ venus de tout Talislanta au cours de la grande Foire dans le Bazar de Cymril (du 1 au 14 Phandir, à la fin de l'été). Les PJ peuvent y faire un tour en aéronef, parier sur des combats de sorciers cymriliens ou prendre part à des tournois de tir à l'arc vardunien, défis d'escalade sur du cristal dornien. C'est plus "picaresque" qu'"épique" sauf peut-être une des attractions de la foire, un jeu virtuel dans le jeu (une illusion d'aventure contre les Za) qui peut cumuler un sentiment d'aventure classique mais sans les dangers. Les PJ doivent finir par y rencontrer Abn Qua, un Usurier Kasmirien de Cymril (voir sa demeure p. 242) qui doit devenir leur mécène pour les aventures suivantes. Pour un MJ débutant, cela peut poser quelques problèmes car il y a de très nombreuses espèces présentes et il faudrait donc bien indexer chaque exemple pour décrire les PNJ (sauf si vous savez déjà par coeur qu'une Thaecienne a une peau argentée et des cheveux bleus foncés).
The Scent of the Beast (72 pages) par Jonathan Tweet reprend les PJ comme agents d'Abn Qua et lance la campagne qui doit opposer les PJ au Soulèvement des Sub-Men. Ils sont envoyés de la capitale de Cymril vers Tordan (une petite ville de 5000 âmes sur une mesa dans la Technocratie de Sindar) pour enquêter car les objets volés par les Hommes-Bêtes apparaissent dans les marchés des Royaumes, ce qui implique un marché clandestin entre certains trafiquants ou contrebandiers avec les Hommes-Bêtes. Ils iront dans une Barge (une sorte de navire qui roule sur la terre) pilotée par un Danelek (Terres sauvages, voir GB p. 70) et un Technomancien Yassan (Désert rouge, GB p. 89). L'enquête exploite bien l'énorme diversité des espèces.
NB : "La Foire magique" fut disponible en pdf en VF sur le (défunt) site des Ludopathes et "le Parfum de la Bête" fut traduit dans leur VF de Talislanta de 2005 p. 300-337 (sous une forme un peu synthétisée).
3 commentaires:
Il y avait aussi des scénarios dans les Cyclopedia Talislanta II et III (et peut-être ailleurs dans la gamme, mais j'ai la flemme d'aller vérifier).
Oui, tu as raison. Je vois même qu'il y a une petite aventure sans titre dès le premier Talislanta Handbook (p. 72-78).
Je ne sais pas d'où je tirais l'impression que Talislanta n'avait pas d'aventure avant.
Disons que la 3e édition fut la première à préciser ainsi des mini-campagnes comme celle de Robin Laws.
Oh, je vois que dans Cyclopedia II (volume sur les Sept Royaumes), une des aventures se passait déjà pendant la Foire de Magie de Cymril.
Enregistrer un commentaire