Je viens de remarquer en relisant Talislanta une ressemblance entre ce monde et celui de Jorune sur les Lunes.
Le monde de Jorune a 7 Lunes de sept couleurs différentes ((1) Shal, Bleue (2) Ebba, Argentée (3) Du, Ambrée (4) Gobey, Noire (5) Desti, Rouge (6) Launtra, Verte (7) Tra Blanche) qui fondent toute sa magie.
Chacune de ces lunes a son propre cycle et ce n'est pas un calendrier perpétuel... C'est le cycle de Shal la bleue (40,5 jours) qui fonde le "mois" du calendrier (l'année ne fait que 324 jours, 89% de la nôtre - on est certes loin de l'année gloranthienne qui ne fait que 81% de la nôtre).
Talislanta a aussi deux Soleils (un grand et un petit) et Sept Lunes qui déterminent tout le calendrier de la planète et aussi des associations comme des "signes" astrologiques lunaires ou des symboles de cartomancie.
Les 7 Lunes de Talislanta (l'ordre des mois correspond de manière mnémotechnique aussi à l'ordre alphabétique, contrairement à l'ordre jorunien) sont : Ardan (Violette, Passion), Drome (Ambre, Paix), Jhang (Ecarlate, Colère), Laeolis (Bleue, Chagrin), Phandir (Verte, Mystère), Talisand(r)e (Argentée, Chance) et Zar (Noire, Mal). L'année est divisée en 7 Mois lunaires et chaque Mois dure 7 semaines, soit 49 jours. L'année fait donc 343 jours au total (94% de la nôtre). Le calendrier si régulier n'est pas très "réaliste" mais plus pratique en termes de jeu que celui de Jorune.
On distingue trois saisons sur Talislanta : le Printemps (98 jours, deux mois d'Ardan et Drome), l'Eté (147 jours, trois mois : Jhang, Laeolis, Phandir) et l'Autome (98 jours à nouveau, Talisandre et Zar).
Au début du mois de Phandir commence la Grande Foire Magique de Cymril, qui était le scénario introductif qui se trouvait dans la 3e édition (qui fut une des plus riches éditions en contenu même si les suivantes sont plus belles).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire