mercredi 8 mai 2024

Hexagrammes en jeu de rôle ?

Quelqu'un sait-il s'il existe un jeu de rôle qui utilise les 64 hexagrammes (8 x 8 trigrammes) du Yì Jīng comme système de résolution général ? Ce serait assez facile avec 1d8 x 1d8 (1d88 comme on dit) ou plus simplement avec 64 cartes. 

Le jeu de rôle de fantasy wuxia Swords of the Middle Kingdom (1999) utilisait des sortes de trigrammes mais dans mon souvenir seulement pour les sorciers pour lancer les sortilèges, en combinant des éléments un peu comme les verbes et actions dans Ars Magica

3 commentaires:

Imaginos a dit…

Je n'en connais pas, mais il y a une trentaine d'années il m'était arriver de l'utiliser comme base d'impro.

Saladdin a dit…

Pas encore à ma connaissance, mais je travaille dessus pour la prochaine édition de mon jeu de rôle amateur Songe. Il ne sera pas basé entièrement là-dessus car je vais garder un système de résolution à base de pierres de jeu de go, mais il y aura un deck de 64 cartes qui s'inspirera du Yì Jīng et de Muses & Oracles pour compléter le jeu...

Phersv a dit…

> Imaginos
Oui, comme Oracle cela peut créer de l'atmosphère.

> Saladdin
Merci, je ne connaissais pas ce jeu. Bravo pour ce travail impressionnant. Je n'ai pas réussi à télécharger la 5e édition en .zip. Je reessayerai.