vendredi 17 mai 2024

Les Quatre Gardiens d'Islande

 Via

Le Roi Harald Gormsson à la Dent Bleue, Roi du Danemark (oui, celui dont la Rune sert de symbole pour le Bluetooth), voulait conquérir l'Islande à la fin du Xe siècle. Il envoya un magicien. 

Celui-ci se transforma en baleine et vint par l'Est de l'île au Fjord des Armes où il fut arrêté par un Dragon (Dreki), suivi par des serpents.

Il repartit vers le Nord par le Fjord de l'Île mais il fut arrêté par un Aigle (Gammur). 

Il tenta de repasser par l'Ouest par le Vaste Fjord mais il fut arrêté par un Taureau (Griðungur). 

Il repassa par le Sud, par le Fjord des Sables mais il fut arrêté par un Bergrisi (un Géant des Montagnes), qui tenait un bâton de fer. 

Le sorcier revint dire au Roi Harald que l'Islande était trop bien protégée par des esprits tutélaires. La Norvège finira par reprendre le contrôle des clans d'Islande au cours du XIIIe siècle. 

Les quatre Gardiens  (" landvættir "), Dragon, Aigle, Taureau, Géant gardent donc les quatre directions (par coïncidence un peu comme en Chine le Dragon d'azur de l'Orient, l'Oiseau vermillon du Sud, le Tigre blanc de l'ouest et la Tortue noire du nord. On remarque la ressemblance avec les Quatre Animaux bibliques (Lion, Aigle, Taureau, Ange) et Snorri, qui raconte la légende dans le Heimskringla, vit dans une période déjà christianisée depuis deux siècles. Il n'y a en revanche pas d'association "élémentaire" claire. Je me demande si la statue parisienne Le défenseur du temps (1979) est aussi une allusion (le Géant défend le Temps contre trois créatures, un dragon, un oiseau et un crabe, représentant respectivement la terre, le ciel et l'eau). 

Les 4 gardiens sont sur le blason officiel des armoiries du pays et sur les Couronnes Islandaises. 




Mais le blason de l'équipe de football d'Islande avec les landvættir déplace un peu l'ordre par souci de symétrie graphique entre l'Aigle et le Dragon, en mettant le Géant en haut et pas au sud ou le Taureau au sud au lieu de l'ouest. 


Aucun commentaire: