mercredi 1 mai 2024

Traveller: Far Trader #2

En septembre dernier, j'avais parlé du n°1 de Far Trader, la bd dans l'univers de Traveller. Via Imaginos, je vois que le n°2 est paru



Rappelons l'histoire du premier numéro (25 pages de bd + 10 pages d'information), écrit par Chris Griffen (qui est aussi un des auteurs de la nouvelle édition de Traveller chez Mongoose) et dessiné par Xavier Bernard. La Capitaine Susa dirige le vaisseau Far Trader Slowhand (ou Nelanaak). Son équipage est composé de quatre autres membres, dont deux non-humains : Ngazroe (dit "Gaz"), un Steward Vargr très poli, Odja le Pilote cyborg, Kampaari une Ingénieure introvertie et angoissée et ils viennent de recruter comme nouveau membre Feitalih un honorable Mercenaire Canonnier Aslan (et Odja vient d'une famille qui fut asservie par des Aslans). 

Ils commencent sur Paya où des Prêtres d'une branche hérétique de l'Eglise de la Divinité Stellaire demandent à être transportés avec un mystérieux cargo vers la planète Zycoca à 7 parsecs dans l'Amas de Towers (ce qui doit leur demander deux arrêts s'ils ont bien un hyperpropulseur Jump-3). 


Mais alors qu'ils s'arrêtent dans une Géante gazeuse de Focaline, ils se rendent compte que leur vaisseau a été saboté et ils sont attaqués par un vaisseau corsaire Vargr (venus originellement de Kedzudh dans le sous-secteur Firgr). 

Ce deuxième épisode a plusieurs rebondissements. Malgré leur infériorité numérique, ils sont sauvés des Pirates Vargr grâce à Feitalih. On découvre quel traître à bord a saboté le vaisseau et une nouvelle membre les rejoint un peu malgré elle, la Vargr Vaelda. On en apprend plus sur le passé de la Capitaine Dankuurza Susa. Elle est en fait de haute noblesse impériale, fille du Baronet de Kegena (à côté de Rhylanor) et a renoncé à son titre pour devenir une Voyageuse spatiale avec son Slowhand. Les Prêtres de cette branche de l'Eglise de la Divinité stellaire (qui viennent aussi de Kegena) adorent Iyliy, le Soleil de Zykoca. 

Ils arrivent sur Carsten Station, une station orbitale (Astroport classe C) autour du monde anarchiste de Carsten (et le livre comprend un dossier décrivant les caractéristiques de cette station et de quelques PNJ). 


L'équipage de la Capitaine Susa va devoir faire face à Vadis Minchua, un dangereux agent des colons de Zykoca qui craint l'arrivée de la secte de la Divinité Stellaire sur leur monde. Minchua connaît certains des secrets sur l'identité de la Capitaine et paraît très bien informé. Il a l'intention d'assassiner le Prélat de la secte. 

La BD commence peu à peu à révéler les éléments de l'aventure et j'ai trouvé la bataille plutôt bien menée (comme certains stratagèmes de pirates dans Barbe Rouge). Certains points du scénario sont parfois encore un peu obscurs (notamment sur ces Prêtres ou sur la rapidité des informations dont dispose Minchua). 

C'est très agréable pour ceux qui voient tous les clins d'oeil dans l'univers de Traveller - c'est parfois impressionnant dans l'attention aux détails - mais je ne me rends pas bien compte si c'est toujours compréhensible pour quelqu'un qui ne serait pas déjà familier avec l'univers de l'Imperium. Les auteurs auraient par exemple dû mettre une carte des mondes sur l'itinéraire à mon avis car cela force un peu à aller en ligne si vous n'avez pas déjà les connaissances encyclopédiques d'un Imaginos sur l'Official Traveller Universe ou sur le secteur Aramis. J'aime beaucoup la manière dont Xavier Bernard dessine les Vargr et leurs expressions (je ne sais pas s'il s'agit du même graphiste que cet homonyme français ?). 

1 commentaire:

Imaginos a dit…

Connaissances encyclopédiques ? ? ? :-)

À force, tu vas finir par me donner envie de lire ces BD...