lundi 29 juin 2009

[JDR] Calliope 2008



Les 35e Origins Awards de l'Académie des Jeux de simulation (prix nommés "Calliope" d'après la Muse de l'Epopée) ont été remis hier (ceux de 2009 portent sur les jeux publiés au cours de l'année précédente).

La catégorie "jeu de rôle" fut créée lors des 3e Origins Awards de 1978 et ce fut D&D. Dragonquest gagna pour 1980 et tomba quand même dans l'oubli (il faut dire que les Origins, qui venaient de wargamers, avaient un biais simulationniste et préféraient les jeux édités par la défunte compagnie S.P.I puis Victory Games).

A la surprise générale, c'est le petit jeu Mouse Guard qui remporte le prix du jeu pour cette année, et non pas la 4e édition de D&D (l'autre jeu nominé était le nouveau jeu lovecraftien créé pour concurrencer Call of Cthulhu, Trail of Cthulhu, de Kenneth Hite et Robin D Laws).



Mouse Guard est l'adaptation de la bande dessinée avec souris semi-anthropomorphiques de David Petersen (où les souris ont leur taille réelle mais ont développé une civilisation pseudo-médiévale, un peu comme dans The Secret of NIMH) mais utilise une version simplifiée du système de jeu de The Burning Wheel de Luke Crane. Les illustrations sont superbes mais je ne connais pas du tout le système de la Roue Brulante (mais j'imagine déjà un cross-over entre la Garde des Souris et Cat).

Curieusement, c'est déjà un jeu de la même micro-compagnie, le très beau Artesia (adaptation d'une bd d'heroic fantasy qui propose sans doute l'une des meilleures mythologies imaginaires jamais développées en dehors de Glorantha) qui avait gagné en 2005. Cela risque de faire jaser.

Personnellement, les jeux de rôle parus en 2008 qui m'ont le plus attiré étaient le jeu français Qin: Shaolin & Wudang (certes, c'est une extension de Qin mais pour jouer sous la Dynastie Qing au XVIIIe siècle et non plus sous les Royaumes Combattants au IIIe siècle avant notre ère), et le jeu gratuit Sufficiently Advanced de Colin Fredericks sur un avenir post-humain (en revanche, Mutant City Blues de Robin Laws n'a pas vraiment correspondu à ce que j'attendais).

Pour mémoire, voici la liste des derniers jeux primés par les Origins et leur équivalent français, les Grogs d'Or :

  • 2000 Calliope D&D (3rd Edition)
  • 2001 Calliope Adventure! Grog d'Or Blue Planet
  • 2002 Calliope The Lord of the Rings RPG Grog d'Or Nobilis
  • 2003 Calliope Angel (Engel) Grog d'Or Transhuman Space
  • 2004 Calliope Ars Magica (5e ed.) Grog d'Or Orpheus
  • 2005 Calliope Artesia Grog d'Or Vermine
  • 2006 Calliope Burning Empires Grog d'Or C.O.P.S.
  • 2007 Calliope Aces & Eights Grog d'Or Warhammer Fantasy (2nd Ed.)
  • 2008 Calliope Mouse Guard Grog d'Or Dark Heresy

  • Le Grog d'Or 2009 a été remis à Hellywood.

    Add. Rien à voir, mais cet article de la presse locale du St. Paul/Minneapolis suit un groupe de joueurs "Grognards" sexagénaires qui continuent à jouer depuis une quarantaine d'années, depuis que Dave Arneson (décédé cette année) avait créé les bases de D&D.

    2 commentaires:

    1. Aucun rapport, mais je pense que tu apprécieras la chose : la carte du tendre de l'univers Marvel.

      http://www.uncannyxmen.net/images/article/relationship/relationshipmapv1.htm

      RépondreSupprimer
    2. Merci ! On voit que Wolverine, et plus Jean Grey, est maintenant le centre de tous les réseaux.

      RépondreSupprimer