vendredi 19 juin 2009

[JDR] Cat, A Little Game about Little Heroes



Leur rein fécond détient l'étincelle alchimique
Et de l'or en copeaux tout comme un sablon fin
Fait l'étoile indécise en leur iris magique

Jacques Roubaud, Les Chats de Baudelaire avec 0 e muets

Cat est un petit jeu de rôle créé par John Wick (créateur notamment de Legend of the Five Rings, 7th Sea et plus récemment Houses of the Blooded). Le titre n'a rien de trompeur, il vous propose bien de jouer des Chats.

Mais une des idées originales est de créer une mythologie qui puisse permettre de confirmer toutes nos idées reçues sur des chats domestiques réalistes, mais aussi un univers fantastique où le Chat serait une créature mythique. Wick ne cite pas explicitement la référence mais je crois qu'il reprend de près l'histoire et l'humour félinocentrique dans A Dream of A Thousand Cats de Neil Gaiman (Sandman #18), où on apprenait que les Chats se souvenaient de rêves archaïques où ils régnaient sur la réalité.



Selon Cat, les Chats sont bien entendu l'espèce supérieure de la planète. En tant qu'espèce supérieure, ils protègent leurs vassaux, les Humains, qui les servent et les nourrissent. Les Chats sont de meilleurs rêveurs que les Humains et ils voient des choses que les Humains refoulent, les Cauchemars et les névroses qui hantent notre psyché. Les Chats sont des artistes savants et des créatures magiques qui sillonnent nos songes pour lutter contre des Parasites oniriques (les "Croquemitaines", Boggins) qui se nourrissent de nos regrets, de nos péchés et de nos espoirs mutilés. C'est pourquoi les Chats dorment tant. C'est pourquoi ils semblent tant s'agiter dans leur sommeil paradoxal. C'est pourquoi ils se hérissent et grogent parfois face à un mur qui nous semble vide ou luttent contre ce que nous croyons être de simples ficelles. C'est pourquoi nous ne pouvons pas les comprendre et pourquoi ils nous apparaissent si domestiques et si peu domestiqués, bêtes de compagnie et suzerains.

  • Système de jeu

    Cat est très simple. Chaque caractéristique a un certain nombre de Dés (entre 3 quand on est normal à 5 quand on est vraiment très bon). Pour réussir une action, il faut obtenir un certain nombre de résultats pairs.

    Le Chat a 6 caractéristiques :
    (1) Museau (sa perception, capacité à sentir mais aussi ses moustaches et ses yeux, les chats sentent par la langue)
    (2) Crocs (pour mordre et pour aggriper)
    (3) Griffes (pour se battre mais aussi pour escalader)
    (4) Pattes (pour sauter et se réceptionner)
    (5) Robe (son pelage, mais aussi son apparence vis-à-vis des autres chats)
    (6) Queue (sa capacité à rêver et à faire de la magie)



    On n'a plus qu'à ajouter 7 dés de "Réputation" pour individualiser le Personnage Félidé. Les Chats qui ont un bon score en Queue peuvent aussi l'agiter pour lancer quelques "Tours" magiques comme Tomber sur ses Pattes, Devenir Invisible ou Charmer Humain.

    Par exemple, Isis (c'est son pseudonyme humain, elle s'appelle en fait Meehoarou chez ses congénères quadrupède) est une très belle Chartreuse (Robe 5 dés), agile, magicienne douée et dotée de solides griffes (Pattes, Griffes et Queue 4 dés, les autres caractéristiques sont donc seulement bonnes : Crocs, Museau 3 dés).

    Elle a une réputation pour une Séductrice (bonus à Robe 1), Manipulatrice d'Humains (2) et Chasseuse de Cauchemar (bonus à Queue ou Museau pour la chasse 4).

    L'univers de Cat est dangereux, avec ses êtres cauchemardesques que seuls les Chats (et dans une certaine mesure ces simplets mais loyaux Chiens) peuvent repérer par leurs sens. Un Cauchemar peut prendre le contrôle d'un Humain, contaminer ses rêves comme des puces ou des tiques parasitent le pelage. Il n'est pas toujours facile d'expliquer aux humains si bornés les dangers auxquels ils s'exposent dans ce monde qu'ils ne peuvent ou ne veulent pas voir.

  • Cat vs Cats! La Macarade

    Il s'agit en fait d'une invention indépendante mais depuis au moins 2005, le français Tlön Uqbar (qui n'est pas le célèbre lecteur blogueur et cinéphile Tlön Ruines Circulaires) a créé son propre jeu de rôle sur les chats, Cats! La Mascarade.

    L'atmosphère dans les deux jeux est relativement proche et Cats! La Mascarade a de nombreux scénarios et un univers plus détaillé, avec un très bel écran. Le jeu va d'ailleurs paraître en français chez les Editions Icare.

    Il y a quand même quelques différences dans le ton. Cat de Wick reprend plutôt une sorte de conte de fée onirique, Cats! La Mascarade ressemble plus à une parodie du jeu Nephilim ou aux jeux de World of Darkness comme Vampire ou Mage.

    Les règles de Cats! sont un peu plus complexes et proches d'un jeu de rôle habituel. On peut jouer soit des Chats, soit des Humains se transformant en Chats (les "Bastet" comme les félins-garous dans Werewolf). Les Chats sont divisés en deux sous-espèces, les Chats dégénérés, qui sont bien les bêtes qu'ils paraissent être, et les Chats réels qui sont des magiciens très puissants qui luttent en secret contre diverses sociétés secrètes à travers le monde en se dissimulant des Humains depuis la chute de l'Atlantide (c'est la "Mascarade", hommage au même concept dans Vampire : les personnages chats doivent agir tout en évitant que les Humains ne découvrent le secret de leur intelligence). Comme dans Vampire, il y a aussi des "Conseils" dans chaque cité humaine. Les Chats ont des pouvoirs psis bien plus puissants que les petits Tours discrets de Cat, et même des technologies cachées (une faction veut organiser un départ de la Terre avec des alliés extra-terrestres) et certains peuvent même voyager dans le temps !

    Sans avoir encore testé les deux jeux, il me semble que je préfère un peu le jeu de John Wick pour ses règles discrètes adaptées au cas particulier mais que le jeu de Tlön pourrait être plus riche et plus divers. Les deux jeux prennent les Chats très au sérieux (un peu comme le jeu Bunnies & Burrows inspiré de Watership Down) mais n'y ajoutent pas exactement le même type d'humour.

    Mais certaines des idées de Cats! La Mascarade (notamment celle que tous les Chats ne sont pas nécessairement intelligents) pourraient aussi être importées vers l'univers de Cat.


  • Add. Il y a un PJ chez MadCat et sur le CharacterWiki.

    2 commentaires:

    ruinescirculaires a dit…

    Célèbre ?
    Je reste dubitatif mais vous remercie.

    Phersv a dit…

    Chez les Blogueurs, du moins.
    Je me souviens d'une discussion récente.

    "On ne lit plus de littérature très sérieusement."

    - Sauf Tlön.

    - Oui, bien sûr, sauf Tlön.