Paul Elliott, dit "Mithras" a déjà créé de nombreux jeux de rôle gratuits sur Internet avec un thème antique, dont Warlords of Alexander et le très joli Zenobia (voir ma liste de jeux de rôle sur l'Antiquité (sept. 2007) qu'il faudrait que je remette à jour).
Mithras vient de fignoler un vrai petit bijou pour le collectionneur de vieux jeux de rôle : Mercator (.pdf), qui reprend les règles de Traveller 1e édition mais en le plaçant dans l'Antiquité. Il a même repris la fonte et la présentation de Traveller mais on joue des marchands vétérans des Légions romaines au lieu de trafiquants à la Han Solo (enfin une explication plausible au fait que les militaires doivent apprendre à se servir d'une épée dans Traveller !).
Les galères remplacent les vaisseaux, les catapultes remplacent les lasers et la Mer Méditerranée orientale (avec une petite carte du réseau commercial) remplace les mondes des Marches de Spinward.
Voilà par exemple les caractéristiques d'un noble romain (assez faible physiquement mais riche et influent) dans le système de Mercator :
Tactics-2, Sword-3, Jack-of-Trades-1, Admin-1, Small Craft-1, Leader-1, Navigation-1, Bribery-1, Riding-1 Equipment: Ship, Sword
Ce qui manque de Traveller originel est le caractéristiques de Port et l'impression d'exploration infinie que permet l'espace. Il faudrait peut-être une Mer plus "ouverte" pour avoir cette impression d'immensité, par exemple plus un jeu comme Sindbad le Marin que des navigateurs dans le Mare Nostrum (même si après tout, Traveller aussi a un univers bien balisé avec son Imperium vieux de plusieurs siècles).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire