vendredi 27 octobre 2023

An Element of Danger (1986)

Steve Perrin n'était pas seulement le créateur de RuneQuest mais aussi un fan de superhéros (et même un des fondateurs du fandom de comics américains dans les années 60 avec son ami Roy Thomas - voir aussi le portrait de lui par GRR Martin qui fonda tout son univers de Wild Cards sur Superworld). 

Il avait quitté son poste à Chaosium en février 1985 après l'échec de Superworld et travailla alors à temps partiel dans la boutique de Berkeley, Californie : Comics & Comix (2512 Telegraph Avenue, le magasin n'existe plus). Il deviendra même scénariste de comics sur la série Champions chez Heroic Publishing (sur le personnage Marksman). 

Il écrivit alors une aventure pour le jeu de rôle DC Heroes en 1986, An Element of Danger (32 pages). 


C'est censé être adaptable pour n'importe quelle équipe de Personnages superhéros assez puissants mais elle est prévue surtout pour Firestorm et sa compagne de l'époque Firehawk, avec l'aide de Hawkman & Hawkwoman. La ville prévue est donc celle de Firestorm, la ville réelle de Pittsburgh et non pas Central City ou autres villes imaginaires. 

Les reviews furent négatives. Ces modules DC Heroes étaient souvent trop brefs (32 pages) et trop peu illustrés. 

Si j'en parle, c'est qu'à l'époque, Steve Perrin écrivait aussi une rubrique régulière sur les jeux de rôle de super-héros dans le magazine Comics Feature (il y fit 22 articles de 1984 à 1987) et quand l'aventure fut publiée, il y écrivit que son aventure avait été tellement massacrée par ses éditeurs (une certaine Jacqueline Leeper de chez Mayfair Games) qu'il ne pouvait plus la recommander : certaines scènes avaient été coupées sans son accord et l'histoire devenait incohérente (il s'était d'ailleurs aussi plaint de certains changements faits par un de ses patrons de Chaosium sur Superworld). 

I'm not saying that my adventure was ruined by the editors. By and large it is still there, and can still be run and enjoyed, but the Gamemaster has a lot of work to do that my original manuscript saved for him. 
I won't go into great detail here. I don't have time to track down each little change, and you don't have time nor inclination to hear about it. I will tell you that Encounter Five originally involved Professor Stein being invited to Dr. Adams' home, and the two of them being surprised by Silver Deer. Other heroes had other ways of getting involved in the game. Instead, the editors concentrated on one of the other possibilities (not necessarily a bad idea) but failed to change the speech I gave Silver Deer, which makes no sense in the current context. The players are left wondering how they got into this situation, where Dr. Adams is, and why this supervillain and her minions are just hanging around if they've already captured Dr. Adams. Very sloppy editing, I'm afraid.

Ecrire une aventure pour des superhéros est assez difficile puisqu'il faut réussir à doser la puissance. Firestorm peut transformer toute matière (non-organique) à volonté ("Matter Manipulation 12"), ce qui paraît très ouvert. Les pouvoirs donnés à sa compagne Firehawk sont plus limités, surtout Absorption d'énergie et Projection d'énergie même si par la suite elle se rapproche plus de ceux de Firestorm en ayant aussi Dispersal 9 comme lui, voir sa fiche

Perrin se plaint aussi que le module n'ait aucune illustration de Firehawk alors la voilà : 

Perrin a eu l'idée (très conforme au style d'écriture des comics DC) de les opposer à deux vilains qui pourraient atteindre le même potentiel que Firestorm : Mr Element / Dr Alchemy et sa Pierre Philosophale (ennemi de Flash, qui venait de mourir) et Matter Master et sa baguette Mentachem (ennemi de Hawkman qui était en train d'être retconné après la Crise des Terres Infinies). Perrin y ajoute la métamorphe Chanka Silver Deer (militante extrémiste amérindienne qui n'est apparue qu'une seule fois et peut se transformer en n'importe quoi, y compris en objet, dans Fury of Firestorm n°25-27, 1984), Slipknot (Firestorm, n°28) et Stratos (Firestorm n°29-31, novembre 1984). Perrin dit qu'il s'adapte au "Firestorm actuel" et je me demande quel fut le délai entre la rédaction et la publication car on voit que Perrin a l'air de reprendre uniquement des personnages d'avant la Crise, de cette année 1984 (en 1986, on atteignait les n°44 qui utilise Typhoon à la place de Stratos). Silver Deer est une cherokee, ce qui est un peu loin de Pittsburgh, territoire plutôt delaware/iroquois. 

Un des thèmes en plus de la transmutation est la personnalité multiple : Firestorm est la fusion de deux individus, le savant Martin Stein et l'étudiant Ronnie Raymond et le Dr Alchemy est un double magique de Mr Element créé par la Pierre Philosophale (je n'ai plus assez suivi les comics de Flash actuels pour savoir si c'est toujours canonique). Tant qu'il n'aura pas récupéré la Pierre Philosophale (qui est gardée à l'Université de Pittsburgh), ce double utilisera seulement un pistolet chimique de Mr Element. 

Effectivement, l'aventure est peut-être à réserver à des fans de Firestorm ou des complétistes de Steve Perrin. Le critique de White Dwarf exagérait en disant qu'elle est bâclée mais il me semble qu'il y a peu d'éléments réfléchissant à quel genre d'enquête on peut faire avec un personnage aussi omnipotent que Firestorm. 

Steve Perrin a aussi publié bien d'autres aventures de superhéros. En 1984, il avait aussi fait une petite aventure cthulhuesque (8 pages) pour Superworld dans Different Worlds n°35, "The Star Devourer" sur un groupe de cultistes qui veut invoquer un monstre pendant la Convention démocrate de San Francisco (est-ce que cela a inspiré l'histoire de la Convention démocrate qui se transforme en catastrophe dans Wild Cards ?). 

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