dimanche 1 octobre 2023

Une rétrospective sur le premier numéro de Chroniques d'Outre-Monde

 Sur Scriipt

J'aimais bien de nombreux aspects de COM - comme l'énorme Panorama de 180 jeux de rôle dans le n°6 avec le célèbre collectionneur Patrice Mermoud (voir par exemple sa photo de ses étagères). 

Leur jeu de rôle réaliste contemporain Trauma ne m'a en revanche jamais donné envie. J'avais l'impression que par défaut on devait jouer des Bob Denard et ce n'est pas un type d'aventure qui m'intéresserait (mais Imaginos mentionnait des versions de Trauma moins réaliste). 

2 commentaires:

Imaginos a dit…

Je suis déçu : quand j'ai vu le titre j'ai cru que tu te lançais dans une nouvelle série...

> J'avais l'impression que par défaut on devait jouer des Bob Denard et ce n'est pas un type d'aventure qui m'intéresserait.

Impression totalement erronée, mais il faut reconnaître que la présentation très biaisée, pour ne pas dire fallacieuse, qu'en avait fait Casus Belli n'a rien fait pour arranger la réputation du jeu.
Les premiers scénarios sont faits pour jouer des "monsieur / madame tout le monde", et pour le reste, ça n'est qu'un JdR contemporain, dans lequel on incarne donc n'importe quel type de personnage qu'on peut trouver dans notre propre monde. Tu peux donc faire de l'ONG ou du grand reportage, par exemple ; tout autant que de l'enquête policière, de l'espionnage, ou aussi, bien entendu, du mercenariat à la Bob Denard (mais de mémoire, sur la quinzaine de scénarios officiellement publiés pour le jeu, un seul était destiné à des mercenaires).

Phersv a dit…

Oui, j'ai dû être influencé par CB et aussi par ma propre incapacité à imaginer ces scénarios réalistes contemporains. Je me souviens de l'idée de se jouer soi-même (qui existe aussi dans Villains & Vigilantes).